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La simulation des Nations Unies : Une Première à l’Université de Moncton
L’Université de Moncton tient sa toute première Simulation des Nations Unies
L’Université de Moncton a récemment organisé sa toute première Simulation des Nations Unies, un événement éducatif et engagé qui s’est déroulé sur deux jours, les 20 et 21 mars. L’objectif : promouvoir la francophonie au Nouveau-Brunswick tout en offrant aux étudiant.e.s une immersion concrète dans le monde de la diplomatie internationale.
Une expérience formatrice et mobilisatrice
Inspirée du fonctionnement réel des Nations Unies, cette simulation a permis aux participant.e.s d’endosser le rôle de diplomates et de débattre de grands enjeux mondiaux au sein de divers comités.
Selon Rija Ny Aina, étudiant et membre du comité organisateur : « Cette initiative vise à développer les compétences en négociation et en diplomatie des étudiant.e.s, tout en renforçant leur capacité à travailler en équipe. »
Au fil des débats, plusieurs thèmes majeurs ont été abordés, notamment le changement climatique, les droits de la personne et les conflits internationaux.
Rayane Zemmari, étudiant et délégué du Sénégal, témoigne : « C’était une expérience enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux politiques mondiaux et d’améliorer ma prise de parole en public. »
Un déroulement structuré et dynamique
L’événement a débuté par une cérémonie d’ouverture officielle au bar étudiant Le Coude, où les organisateurs ont présenté les objectifs de cette première édition. Trois comités distincts ont ensuite été mis en place, chacun se concentrant sur un sujet précis.
Les débats ont été animés et exigeants, nécessitant une préparation rigoureuse de la part des délégations. « Il était impressionnant de voir les étudiant.e.s défendre avec conviction les positions de leur pays assigné », a souligné un professeur encadrant l’événement.
Un impact concret au sein de la communauté universitaire
Au-delà de l’apprentissage académique, la simulation a permis de renforcer l’engagement des étudiant.e.s envers les valeurs de coopération internationale et de diplomatie.
Kim Thériault, une ancienne étudiante, affirme : « Ce genre d’événement est crucial pour sensibiliser les jeunes à la gouvernance mondiale et à la résolution pacifique des conflits. »
La participation active de la Fédération des étudiantes et étudiants du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) et de l’Association des étudiantes et étudiants internationaux du campus de Moncton (AÉÉICUM) a également grandement contribué au succès de cette première édition.
Grâce à cette initiative, l’Université de Moncton a su créer un espace d’apprentissage stimulant et interactif. L’événement a démontré un réel potentiel éducatif et pourrait bien s’inscrire dans une tradition annuelle.
Comme l’a exprimé Naomi Dorcas Adoua, étudiante et déléguée de la République du Congo : « J’espère vraiment que cette initiative sera reconduite, car elle m’a permis d’acquérir des compétences précieuses. »
En alliant engagement académique et ouverture sur le monde, cette simulation a non seulement permis de promouvoir la francophonie, mais aussi de préparer une nouvelle génération de citoyen.ne.s conscient.e.s et engagé.e.s.
Joseph Glody Nzuko Wa Kasola est étudiant à l’Université de Moncton.
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