Entrevue Serge Lemieux

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Entrevue Serge Lemieux

Avec un manque flagrant de médecin de famille dans la région de Lanaudière, un projet de clinique médicale a récemment vu le jour dans la municipalité de Lanoraie. Serge Lemieux, président du comité provisoire de la Coopérative de santé de Lanoraie, est l'investigateur de ce projet. CTRB l'a rencontré. 

À Berthierville, ce problème est également très présent. Au départ, la ville avait sept médecins de famille. Or, dans la dernière année, les médecins sont parties à la retraite sans être remplacés. Résultat : Berthierville a présentement qu'un médecin de famille pour la ville et ses environs (plus de 5000 habitants). Du côté de Lanoraie, municipalité voisine de Berthierville et population d'environ 5000 habitants, il n'y a pas de clinique médicale et il n'y a pas de médecin de famille non plus. C'est pourquoi, Serge Lemieux a réalisé un sondage sur les réseaux sociaux concernant l'éventuelle idée d'avoir une clinique médicale à Lanoraie. Ayant des commentaires positifs, la Coopérative de santé de Lanoraie a vu le jour. Le projet de la Coopérative est le suivant : établissement et exploitation d'une clinique médicale à Lanoraie. 

"Nous sommes très mal desservis en terme de cliniques médicales et d'accès à un médecin de famille, donc à partir d'un groupe de discussion sur Facebook que j'ai créé il y a quelques mois, est née cette idée là de pouvoir lancer une Coopérative de santé", souligne Serge Lemieux.

Il explique d'ailleurs ce qu'est une Coopérative de santé : "une Coopérative de santé désigne les citoyens qui se prennent en main ensemble pour créer un organisme à but non lucratif dont la mission est d'éventuellement créer une clinique médicale".

Dans cette entrevue, le président revient également sur les aspects financiers d'un tel projet, alors que plusieurs questions étaient posées à ce sujet par les citoyens. 

Rédactrice : Chloé Lemon

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Video Upload Date: April 6, 2021

CTRB se veut une télé communautaire. Elle existe depuis maintenant 25 ans . CTRB a vu le jour sous l’impulsion de M. Gilles Tessier, dans les années ’90.  Grâce à Déry Télécom, notre câblodistributeur, il est possible d’avoir accès à nos émissions au poste 101 ou 701 ( HD ) .  CTRB assure une couverture de  la MRC d'Autray. Depuis février 2020 elle diffuse en HD.  Un déménagement a été fait en juillet 2020.  C’est donc dans de nouveau locaux et avec des nouveaux équipements que CTRB a célébré sont 25ième anniversaire.

 

Quebec
-
Lanaudière

Recent Media