Moins de nouveaux cas localement tandis que plus de personnes sont vaccinées

Image Credit
TVC22, Eastern Ontario Health Unit
Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Moins de nouveaux cas localement tandis que plus de personnes sont vaccinées

Le Dr Paul Roumeliotis, médecin-chef du BSEO, s'est adressé au public lundi pour faire le point sur les dernières tendances en matière de cas de COVID-19 et sur le déploiement des vaccinations.

Il y a actuellement 53 cas actifs à Clarence-Rockland et 103 dans la région de Prescott-Russell. 

Selon le Dr Roumeliotis, la tendance actuelle à la baisse incite à un optimisme prudent. 

Au cours de la fin de semaine, 39 cas ont été ajoutés, ce qui porte le nombre de cas actifs à 209 dans l'ensemble du BSEO.

Le nombre d'hospitalisations, bien qu'il reste élevé dans toute la province, commence à diminuer localement avec 14 personnes hospitalisées et 5 aux soins intensifs. Le Dr Rounmelitotis a expliqué que même si les chiffres locaux diminuent, la capacité des unités de soins intensifs est encore beaucoup trop élevée en Ontario, ce qui signifie que les restrictions actuelles devraient se poursuivre au-delà du 20 mai.

On a également constaté une légère diminution de la moyenne mobile sur sept jours, qui indique le nombre de cas par habitant (pour 100 000 personnes). Ce chiffre, qui s'était stabilisé pendant quelques jours la semaine dernière, diminue à nouveau, la moyenne du BSEO se situant autour de 40.

Malheureusement, une personne de plus est décédée du virus, ce qui porte le total à 102 depuis l'apparition du virus l'an dernier, et le nombre de flambées en cours est descendu à 3.

En ce qui concerne le déploiement du vaccin, le Dr Paul affirme que tout se passe bien.

En date du lundi 10 mai, plus de 75 000 doses ont été administrées.

Un nouveau tableau expliquant combien de doses de vaccin ont été administrées et par quel moyen (clinique de vaccination de masse, pharmacies, médecins de famille, etc.) sera bientôt ajouté au site Web du BSEO. 

D'ici la fin du mois de mai, nous espérons que le nombre total de doses administrées sera supérieur à 100 000, ce qui signifie que 60 % de la population sera vaccinée.

Les cliniques de vaccination de masse sont complètes jusqu'au 29 mai.

À partir de mardi (11 mai), le groupe 2 des personnes qui ne peuvent pas travailler à domicile et les personnes présentant des problèmes de santé à risque pourront prendre rendez-vous et, le jeudi 13 mai, les personnes âgées de 40 ans et plus pourront également prendre rendez-vous.

Le gouvernement discute encore de la meilleure façon d'aborder la vaccination des 
 enfants entre les ages de 12 ans et 15 ans.

Grâce à l'augmentation des allocations et à l'augmentation du nombre de pharmacies et de médecins de famille qui administrent les doses, le temps d'attente entre les doses (qui est actuellement de 16 semaines) sera réduit. 

Il convient également de mentionner qu'en ce qui concerne la réouverture des activités récréatives dans la province, les activités extérieures sont priorisées par rapport aux activités intérieures, mais il est peu probable que nous voyions des changements sur ce front avant le début ou la mi-juin. 

Pour conclure, le Dr Paul espère que les vaccinations permettront de maintenir la tendance à la baisse des nouveaux cas.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Video Upload Date: May 10, 2021

TVC22 is an independent not-for-profit organization founded in 1990 as a community TV station.  The mission of TVC22 is to highlight the Clarence-Rockland and surrounding community through the production and dissemination of TV projects that speak to the concerns of the local population while encouraging community involvement in the different stages of production.

Ontario
-
Clarence-Rockland

Recent Media