Dossier éolien: la MRC de Nicolet-Yamaska se défend de manquer de transparence

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Dossier éolien: la MRC de Nicolet-Yamaska se défend de manquer de transparence

Accusée de manquer de transparence sur l’enjeu du développement éolien, la MRC de Nicolet-Yamaska a tenu une conférence de presse remettre les pendules à l’heure, le 16 mai dernier.

Télé-cœur - Initiative du journalisme local

« Ce n’est pas qu’on cache de l’information, c’est qu’on transmet l’information qu’on a », a dit la mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois. Elle a d’ailleurs souligné qu’il n’y avait pas encore de projet précis qui avait été conçu et que la MRC elle-même naviguait à vue dans ce dossier.  

Elle et plusieurs autres maires réunis dans les locaux de la MRC ont souhaité ajuster le tir dans ce dossier, soulignant que de l’information erronée avait circulé dans la population.  

« Beaucoup de choses se sont dites ou ont été écrites sur le dossier du développement éolien. Il nous apparaît important de rappeler certains faits afin que nos citoyens et nos citoyennes aient l’heure juste dans ce dossier-là. », a déclaré la préfète, tout en précisant que le gouvernement du Québec avait fait savoir qu’il souhaitait augmenter significativement la production d’énergie renouvelable, et que la MRC prenait position en faveur du développement.

Dans un souci de transparence, Geneviève Dubois a énuméré une longue liste chronologique des activités impliquant la MRC depuis le 25 octobre 2022, date à laquelle le branle-bas de combat éolien semble s’être accéléré dans la MRC.

« La MRC a l’intention, elle, d’utiliser tous les outils à sa disposition pour permettre à tous les citoyens et toutes les citoyennes qui souhaitent s’exprimer sur le développement éolien et ses enjeux de pouvoir le faire librement », a affirmé la mairesse de Nicolet.

Elle a aussi souligné qu’aucun appui inconditionnel n’avait été donné aux projets éoliens qui seront développés, stipulant qu’ils allaient devoir faire l’objet de l’évaluation du BAPE et que l’acceptation citoyenne devrait être au rendez-vous.

Rappelons qu'un appel d'offres a été lancé par Hydro-Québec le 31 mars dernier visant 1500 mégawatts de source éolienne répartis dans plusieurs régions du Québec, dont 400 mégawatts ont été réservés pour la région du Centre-du-Québec.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: May 16, 2023

De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de 
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision 
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé 
sa diffusion en 2021.

Quebec
-
Centre du Québec

Recent Media