WARNING: This website will stop posting new content in 32 days unless the LJI program is renewed.

Sign the petition to save local news.

48 recommandations pour protéger la baleine noire

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

48 recommandations pour protéger la baleine noire

Les mesures phares du rapport sur la protection de la baleine noire du Comité permanent des pêches et des océans s’articulent autour de la collaboration entre les pêcheurs et le milieu académique, la flexibilité du début de la saison de pêche et l’allègement du protocole de fermeture des zones de pêche.

Marc Bert - journaliste TVCGR

Le Comité permanent des pêches et des océans a récemment déposé un rapport de 86 pages sur la protection et la coexistence de la baleine noire de l'Atlantique Nord. Ce document, qui comprend 48 recommandations, vise à alimenter la réflexion afin de trouver un équilibre entre la préservation de la baleine noire - qui est une espèce en voie de disparition - et les activités économiques liées à la pêche.

L’écologiste marine Lyne Morissette a été une des personnes consultées lors de la rédaction du rapport. « Dans le cas de cette espèce-là, il y a deux grands facteurs qui contribuent au risque de mortalité : [ce sont] les collisions avec les navires et les empêtrements avec les engins de pêche », a-t-elle mentionné.

Collaboration

Le rapport du Comité permanent des pêches et des océans se concentre spécifiquement sur la dimension de la pêcherie et vise à résoudre les conflits entre la préservation de l'espèce et l'industrie de la pêche.

« On recommande donc [dans le rapport] de collaborer le plus possible avec les autres experts gouvernementaux qui ont peut-être des idées ou des mots à dire sur cette situation-là », a dit Lyne Morisette, précisant que la collaboration entre les scientifiques du Canada et des États-Unis était clairement souhaitable.  

« Et collaborer aussi avec les experts de la mer qui ne sont pas nécessairement issus des milieux académiques ou gouvernementaux, mais qui connaissent le terrain, c’est-à-dire les pêcheurs dans ce cas-ci », a-t-elle ajouté.

Selon la biologiste marine, il est crucial de mettre en œuvre concrètement les recommandations afin d'assurer la survie de cette espèce emblématique, tout en préservant les moyens de subsistance des communautés côtières.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: May 18, 2023

La Télévision du Rocher-Percé est une entreprise d'économie sociale ayant pour mission de couvrir la MRC du Rocher Percé, d'offrir une programmation télévisuelle orientée vers la participation et le développement de notre communauté et inspirée des valeurs citoyennes.

Nous produisons un bulletin d'informations locales hebdomadaire et réalisons plusieurs émissions en collaboration avec des bénévoles du milieu.

Quebec
-
MRC du Rocher-Percé

Recent Media