- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Sauver les pollinisateurs un pissenlit à la fois
Les insectes pollinisateurs sont de plus en plus en danger. Dans le but de leur faciliter la vie au printemps, une entreprise de production apicole incite les municipalités et les citoyens à laisser pousser les pissenlits sur leur terrain.
Marc Bert - journaliste TVCGR
Le défi consiste à retarder la tonte du gazon au printemps, à laisser pousser les pissenlits et ainsi favoriser la survie des insectes pollinisateurs. « On a lancé ce mouvement-là pour sensibiliser la population à l’importance des pollinisateurs », a lancé Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de Miel & Co et instigatrice du défi pissenlits.
« C’est vraiment l’objectif numéro un, qu’on entende parler des abeilles, des insectes pollinisateurs, qu’on pense à eux », a-t-elle ajouté, précisant qu’un tiers de ce qu’on mange dépend des services de pollinisation de ces insectes.
La réalité sur le terrain est que les pollinisateurs sont de plus en plus menacés en raison de l'utilisation de pesticide et de la diminution de la diversité des cultures. Plus de 200 Villes se sont inscrites pour la troisième année du défi, invitant leurs citoyens à participer en respectant certains critères, tels que l'engagement à ne pas utiliser de pesticides tout au long de la saison.
« On veut donner le pouvoir aux citoyens. Leur donner des solutions concrètes et faciles pour supporter les abeilles », a dit Christina Fortin-Ménard. Les pissenlits, en particulier, sont une source de nourriture essentielle pour les abeilles au printemps puisqu’ils sont riches en nectar et en pollen. Bien que le suivi des populations de pollinisateurs indigènes peut être difficile, le défi vise à changer les comportements et à sensibiliser progressivement la population.
Add new comment
La TVCGR est une entreprise d'économie sociale ayant pour mission de couvrir la MRC du Rocher Percé, d'offrir une programmation télévisuelle orientée vers la participation et le développement de notre communauté et inspirée des valeurs citoyennes.
Nous produisons un bulletin d'informations locales hebdomadaire et réalisons plusieurs émissions en collaboration avec des bénévoles du milieu.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.