La MRC de L'Érable devra s'adapter aux changements pour la collecte des matières recyclables l'an prochain

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La MRC de L'Érable devra s'adapter aux changements pour la collecte des matières recyclables l'an prochain

Le préfet de la MRC des Érables, Gilles Fortier, a exprimé une certaine appréhension quant au changement de fonctionnement de la collecte des matières recyclables lors de la séance du conseil, le 17 mai dernier.

Silvana Suarez - Initiative du journalisme local

M. Fortier a mentionné ne pas avoir toute l’information nécessaire dans le dossier du changement de modalités de la collecte des matières récupérables. Elle devra dorénavant être assumée par les MRC et non plus par les municipalités, à compter de l’année prochaine.

« C’est pour ça que les municipalités d’ici septembre il faut qu’on passe des résolutions à l’effet qu’on cède nos droits à la MRC [en matière de collecte des matières recyclables] », a dit le préfet, qui a souligné qu’il ne savait pas jusqu’à quel point il était à l’aise avec cette nouvelle manière de procéder.

« Les modalités vraiment comment ça va fonctionner, on le sait pas encore », a-t-il affirmé, précisant que tout ce qu’il sait pour l’instant c’est que les municipalités doivent déléguer ce pouvoir à la MRC.

Immigration
La MRC de l’Érable souhaite améliorer l’accueil des immigrants sur son territoire, notamment en engageant un employé dédier à ce domaine, a-t-on appris lors de la séance du conseil le 17 mai dernier. « La MRC a déposé une demande de subvention au ministère de l’Immigration pour un plan d’action de concertation en immigration, donc la personne va être embauchée dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan-là », a expliqué le directeur général de la MRC de l’Érable, Raphaël Teyssier.  Il soutient que le nouvel employé va travailler avec les partenaires déjà en place sur l’ensemble des enjeux d’immigration.

Centre aquatique de l’Érable
La MRC a aussi octroyé une somme de 20 mille dollars pour effectuer un bilan de santé du bâtiment dans le cadre d’un des projets Signature de la MRC, soit le Centre aquatique de l’Érable. Le projet Signature s’intitule Stimuler un écosystème actif et accessible au profit d'une meilleure santé durable et comprend quatre équipements régionaux de loisirs, soit le Centre aquatique régional de L’Érable, le Parc linéaire des Bois-Francs, le Parc régional des Grandes-Coulées et le Mont Apic.

 

 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: May 24, 2023
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media