WARNING: This website will stop posting new content in 32 days unless the LJI program is renewed.

Sign the petition to save local news.

Faire découvrir l’aquaponie aux jeunes du secondaire

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Faire découvrir l’aquaponie aux jeunes du secondaire

 

130 jeunes de 4e et de 5e secondaire des Îles-de-la-Madeleine, de Grande-Rivière et de Chandler ont pu réaliser diverses expérimentations en science en découvrant l'aquaponie, une pratique agricole qui utilise les déjections des animaux aquatiques pour créer des nutriments que les plantes vont utiliser.

Jean-Denis Laperriere - Initiative du journalisme local

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a mis en place un programme qui vise à promouvoir la science auprès des jeunes en intégrant des systèmes aquaponiques dans les écoles secondaires et les polyvalentes de la région. Les élèves peuvent ainsi apprendre de manière pratique les principes de l'aquaponie, en lien avec de multiples disciplines scientifiques, telles que la chimie et la physique.

Comme l’indique Pierre-Olivier Fontaine, enseignant-chercheur à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec : « c'est vraiment un sujet multidisciplinaire où on peut venir voir à la fois des mathématiques, de l'ingénierie, des sciences, de la botanique, un peu de tout. »

Cette méthode permet de cultiver divers types de plantes, comme des fines herbes, des laitues, des tomates et même des arbres à fruits. Bien que toutes les plantes ne soient pas adaptées à l'aquaponie, il est possible de développer des variétés de végétaux plus efficaces au fil des générations, lesquelles pourront offrir plusieurs récoltes par année.

Le retour des jeunes participants à ce programme a été très positif. L'initiative a suscité un engouement croissant parmi les étudiants et les enseignants, ainsi que dans la communauté. Pour l'avenir, le programme prévoit d'élargir ses activités et de toucher d'autres niveaux scolaires, tout en consolidant les partenariats avec les écoles déjà impliquées.
 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: May 22, 2023

La Télévision du Rocher-Percé est une entreprise d'économie sociale ayant pour mission de couvrir la MRC du Rocher Percé, d'offrir une programmation télévisuelle orientée vers la participation et le développement de notre communauté et inspirée des valeurs citoyennes.

Nous produisons un bulletin d'informations locales hebdomadaire et réalisons plusieurs émissions en collaboration avec des bénévoles du milieu.

Quebec
-
MRC du Rocher-Percé

Recent Media