Coopérative santé Solidarité Shooner et Jauvin: un succès de mobilisation

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Coopérative santé Solidarité Shooner et Jauvin: un succès de mobilisation

Les difficultés à recruter des médecins en région se fait sentir partout au Québec, et la Coopérative santé Solidarité Shooner-Gauvin de Pierreville n’y échappe pas. Même si elle a réussi à engager trois médecins et autant de super infirmières en 2021, elle doit redoubler d’imagination pour attirer des travailleurs de la santé.

Télé-Cœur – Initiative de journalisme local

« La Coop, c’est une initiative des municipalités. On va se regrouper. Financièrement, les municipalités ont beaucoup investi pour l’achat du bâtiment initialement. Ensuite les gens sont devenus membres […] maintenant on a 1800 membres », a affirmé d’entrée de jeu Sylvain Houle, directeur de la Coopérative santé solidarité, en rappelant que par ce geste on voulait assurer la pérennité de la clinique fondée par les docteurs Shooner et Jauvin.

L’offre de services et de soins de santé à Pierreville passe par des efforts constants de recrutement du personnel soignant. « Au Québec, toutes les régions veulent des médecins, on ne s’en cachera pas. C’est difficile de les attirer en région […] il faut aller les séduire », a expliqué M. Houle, tout en précisant qu’ils rencontrent directement les candidats trois fois par année, lors de salons pour les médecins qui vont graduer.

Il y vante notamment la proximité des grands centres urbains, mise sur la beauté de la nature de la région et les faibles coûts de l’achat d’une maison pour les convaincre de venir pratiquer à Pierreville.

Des efforts qui portent fruit également grâce à la présence d’une mini-urgence à la Coopérative santé Solidarité Shooner-Jauvin. Achetés avec les fonds recueillis par différentes campagnes orchestrées par la Fondation Santé du Bas-St-François, des équipements neufs pour prendre la pression et la saturation, un électrocardiogramme et une mini-salle de chirurgie ont séduit trois jeunes docteurs et autant de super-infirmières qui sont venus pratiquer à la clinique en 2021.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: June 2, 2023

De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de 
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision 
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé 
sa diffusion en 2021.

Quebec
-
Centre du Québec

Recent Media