ORASSE de Princeville offre une aide alimentaire à 60 familles par semaine

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

ORASSE de Princeville offre une aide alimentaire à 60 familles par semaine

L’organisme de récupération alimentaire et de services Saint-Eusèbe, mieux connu sous l'appellation d'ORASSE, à Princeville, offre de la nourriture gratuite à 60 familles dans le besoin chaque semaine et elle organise des ateliers de cuisine collective. L'organisme finance une partie de ses activités avec la vente de meubles et électroménagers donnés par la population.

TVCÉ – Initiative de journalisme local

Particulièrement durant la saison hivernale, ORASSE continue à fournir des boîtes de nourriture à des familles en besoin de la Ville de Princeville (MRC de l’Érable), Saint-Louis de Blandford et Saint-Norbert d’Arthabaska (MRC d’Arthabaska).

« On fait la distribution alimentaire à toutes les semaines à environ 60 à 65 familles […] qui viennent chercher de la nourriture », indique la directrice générale d’ORASSE, Marie-Claire Boutin.

Vente d’électroménagers et meubles

La vente à prix modique de fournitures, d'électroménagers, de jouets et  de films donnés par la population, aide les plus démunis tout en finançant les activités d’ORASSE.

Même si ces produits ont un prix de référence, ORASSE est capable de réduire le prix de certains produits dans le magasin pour les familles à faible revenu. Par exemple, un réfrigérateur vertical coûte 200$ dans le magasin d’ORASSE. « On les vend à peu près 200 dollars.  […] Pour les familles qui sont vraiment dans le besoin, mais là on va baisser le prix justement pour les aider », reconnait madame Boutin.

Cuisine collective

Une fois par semaine ORASSE ouvre ses portes à la population pour la cuisine collective. Les personnes peuvent dans ce cas socialiser en faisant la cuisine et manger ensemble.

« Ils vont choisir qu'est-ce que qu'ils veulent dans les recettes », explique la directrice générale d’ORASSE. Les participants de la cuisine collective payent seulement 3,50$ à ORASSE qui fournit la nourriture pour préparer un repas à leur choix, selon cinq menus.

« Selon les spéciaux qu'il y a dans les circulaires des magasins ben ils vont faire les recettes avec qu'est-ce que c'est qui est en spéciaux, mais c'est vraiment cinq minus pour trois dollars et demi, là ce n’est vraiment pas cher ».

Bénévoles

La participation des bénévoles est fondamentale pour ORASSE. Ils s’occupent de préparer la nourriture que les familles vont chercher, servir les clients dans le magasin, répondre au téléphone et même préparer des documents pour la communication publique, comme le reconnait Gilles Gagné, le bénévole en charge des communications d’ORASSE.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: January 24, 2024
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media