Visite de l'entreprise-école Techno Concept

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Visite de l'entreprise-école Techno Concept

Derrière le Centre éducatif Saint-Aubin se cache une entreprise peu banale, véritable école dans une école, où des jeunes ont choisi de s’investir afin de terminer leur cheminement scolaire vers une formation professionnelle qui leur ressemble.

Lydia Duschene – Initiative de journalisme local

L’entreprise étudiante Techno Concept existe depuis maintenant 25 ans. Elle est, en quelque sorte, la version 2.0 des ateliers d’ébénisterie qu’on trouvait autrefois dans la polyvalente. Ce concept qui allie les études au travail pratique est structuré comme nulle part au Québec. « Il n’y a pas beaucoup d’écoles secondaires qui sont capables de se vanter d’être équipées comme nous et d’avoir cette structure-là », précise Ronald Gilbert, technicien pour Techno Concept.

La structure en question consiste en une unité de rattrapage (UR) conçue pour les jeunes ayant des enjeux au niveau de la persévérance scolaire. Les jeunes qui y sont, ont choisi de s’y inscrire et sont passés par un processus de candidature et d’embauche comme pour une entreprise normale. Ils doivent démontrer qu’ils sont prêts à s’engager. « L’entreprise étudiante est d’abord un outil de motivation », explique M. Gilbert.

Techno Concept permet aux jeunes de toucher à différentes technologies comme la gravure au laser, le découpage, le machinage à commande numérique et la sublimation. « On essaie d’impliquer au maximum les élèves même dans des tâches administratives », ajoute Éric Simard, enseignant pour l’unité de rattrapage.

Finalement, une conseillère d’orientation accompagne les élèves pour préparer leur sortie du programme de rattrapage. Des activités et sorties extérieures en plein air font aussi partie de la formation. Les étudiants y découvrent les métiers de la montagne et de la foresterie, par exemple.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: January 24, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media