WARNING: This website will stop posting new content in 32 days unless the LJI program is renewed.

Sign the petition to save local news.

La pertinence des syndicats en 2024

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La pertinence des syndicats en 2024

Dans les années 80, la pertinence des syndicats était nécessaire pour éviter l’exploitation des employés. Aujourd’hui, les syndicats revendiquent différents enjeux auprès des employeurs, comme ceux de la santé mentale ou la conciliation travail-famille.

Guylaine Beauchemin – Initiative de journalisme local

« Fin des années 80, j’avais 10$, je travaillais comme un cochon, les blessures, il n’y avait personne pour nous aider, mais si je lâchais ma job je n’étais pas sûr d’en avoir une dans le mois d’après. C’est pour ça que je me dis quand on parle de la pertinence des syndicats, c’est vrai on s’imagine encore dans l’ancien temps, où là on était surexploité », a avoué Christian Péloquin, journaliste à MédiAT.

Évolution

Les syndicats ont évolué avec le temps. Selon le président du CCATNQ-CSN, Félix-Antoine Lafleur, les enjeux d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que dans les années 80.

« Dans la situation actuelle, on peut se dire oui c’est vrai, on est plus exploité et on n’a plus de 50 heures, mais il y a d’autres enjeux, la santé psychologique, si ce n’est pas les syndicats qui l’amène, il n’y a personne qui l’amène cet enjeu-là », explique M. Lafleur.

Joanie Duval, maraîchère, elle mentionne que les syndicats sont essentiels pour toutes les revendications possibles à effectuer.

Revendications

Revendiquez un enjeu sociétal ou à plus petite échelle est une forme de communication pour se faire entendre des gouvernements ou de son employeur. La cause d’un mouvement de grève est dû à un dossier de négociation épuisée depuis longtemps et qu’aucune entente n’est possible avec l’employeur.

« Le fameux t-shirt qu’on voyait, ce t-shirt-là était porté à toutes les semaines, puis le printemps dernier. On a essayé de faire des mouvements de placardage, des mouvements de grève alternative [sic] on a essayé de faire une grève plutôt ciblée [sic] mais pourtant ces mouvements-là sont bloqués par le Tribunal administratif du travail qui disait que c’est ce qu’on appelle une grève illégale », a précisé le Félix-Antoine Lafleur.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: February 2, 2024

MediAT is a social economy organization whose goal is to present local programs on community television. The support of the entire community is essential to its development and is at the heart of its raison d'être.

Quebec
-
Abitibi

Recent Media