Une citoyenne de Saint-Ferdinand demande que toutes les séances du Conseil municipal soient enregistrées

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Une citoyenne de Saint-Ferdinand demande que toutes les séances du Conseil municipal soient enregistrées

Une citoyenne a demandé, lors de la séance du conseil municipal de Saint-Ferdinand du 5 février 2024, à ce que toutes les séances soient enregistrées et mises en ligne sur le site Internet de la municipalité.

TVCÉ – Initiative de journalisme local

« Ça fait deux ans que le Conseil est en place. On a demandé à plusieurs reprises que les réunions soient enregistrées et mises sur le site de la Municipalité », a rappelé une citoyenne, au maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, pendant la séance ordinaire du 5 février 2024.

Le maire lui a répondu du tac-o-tac. « Vous êtes à la télévision ce soir ».   Celle-ci a rétorqué que la couverture de la TVCÉ était ponctuelle, tandis qu’elle souhaitait que toutes les séances du conseil soient disponibles publiquement, à chaque fois.

TVCÉ en direct

Cette citoyenne a aussi remarqué qu’elle entend souvent des commentaires des citoyens de Saint-Ferdinand qui regardent les émissions « Érable Approfondi » de la TVCÉ sur la couverture civique.

« Juste les séances enregistrées ici, il y a souvent des gens qui me dissent, ‘As-tu vu la séance du conseil, telle affaire?’ ».

Effectivement, la TVCÉ a décidé de couvrir les séances ordinaires du Conseil de Saint-Ferdinand pour les mois de janvier, février et mars 2024, en direct et aussi par des rediffusions les jours suivants.

Les données de classement de télévision de chaque émission « Érable Approfondi » (rating) en vertu de la diffusion des câblodistributeurs Cogeco, Vidéotron et Sogetel sont inaccessibles à la TVCÉ. Cependant,  de mesurer les visualisations par les réseaux sociaux et plateformes numériques, qui visent généralement des résidents de chaque municipalité de la MRC de l’Érable.

Par exemple, l’émission en direct de la séance ordinaire du Conseil municipal de Saint-Ferdinand du 5 février, disponible aussi par YouTube, a dépassé les 180 visualisations (https://youtu.be/tDfN_BRQAxE) au moment de la rediffusion du samedi le 10 février. Cela devient un nombre important, considérant que la population totale de ce village demeure autour de 2 000 personnes.

En 2023 la TVCÉ avait couvert de manière alternée les séances des conseils des municipalités de Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Ferdinand et Princeville. Cependant la plupart des municipalités de la MRC de l’Érable ont leurs séances ordinaires la même journée, ce qui empêchait l’équipe journalistique de la TVCÉ de faire une couverture récurrente d’une même municipalité ou de toutes les municipalités simultanément.

Enregistrement audio

Monsieur Charlebois a suggéré au moins un enregistrement audio des séances du conseil qui pourrait être disponible dans le site Internet de la municipalité par après. « Ça peut être un enregistrement audio, tout simplement », a-t-il dit.

La citoyenne a adhéré à l’idée. « Ça serait simplement ça. Ça serait parfait ».

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: February 10, 2024
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media