Fermeture d’une usine textile de Laurierville le 26 avril

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Fermeture d’une usine textile de Laurierville le 26 avril

L'usine de textile de Laurierville fermera ses portes le 26 avril, uniquement trois ans après avoir été achetée par l'entreprise Innotex. Une baisse des commandes serait à l'origine d'une telle décision.

TVCÉ – Initiative de journalisme local

Les responsables de l’entreprise Innotex, dont le siège social est situé à Richemont, auraient informé les employées de l’usine de Laurierville, mardi le 30 janvier, que la succursale de production fermera ses portes le 26 avril, affectant entre 16 et 17 employées.

L’entreprise Innotex produit des vêtements pour les premiers répondants du Canada et des États-Unis. Avec différentes usines au Québec, l’usine de l’Érable à Laurierville s’occupe de produire les vêtements « EMS » qui peuvent être destinés tant aux ambulanciers qu'aux pompiers du Québec.

Selon différents témoignages que nous avons obtenus, entre 16 et 17 travailleuses du textile seraient affectées par la fermeture de l’usine de vêtements de premiers répondants.

L’entreprise Innotex a refusé notre demande d’entrevue pour télédiffusion, indiquant qu’elle était occupée en cherchant des solutions pour les travailleuses affectées par la fermeture de l’usine. Cependant, la vice-présidente de Marketing et Communication, Lollie Gagnon, a confirmé que la rumeur de fermeture de l’usine de Laurierville pour le 26 avril était exacte.

De son côté, le syndicat UES800, se dit disponible pour expliquer sur les ondes de la TVCÉ, la situation des travailleuses dans les prochaines semaines. Le syndicat UES800 est l’Union des employés et employées de service, section locale 800, qui regroupe en particulier les travailleuses de l’usine Innotex de Laurierville.

Les travailleuses de l’usine partent avec plus de trois décennies d’expérience d’ouvrage dans la même usine. Quelques unes d’entre elles pourraient prendre une retraite anticipée et des autres pourraient être réembauchées par l’usine d’Innotex de Warwick, dans la MRC d’Arthabaska. Nous vous rappelons que l’usine textile de Laurierville avait été achetée par Innotex en 2021, quand elle a fait la transition de la confection de pantalons d’uniformes Technofil vers les vêtements pour les premiers répondants Innotex.

Répercussions du regroupement de Plessisville

Après la première séance publique du conseil de la nouvelle Ville de Plessisville du 15 janvier 2024, plusieurs membres de la population se sont exprimés par rapport aux bénéfices du regroupement municipal de l’ancienne ville et l’ancienne paroisse de Plessisville.

Par exemple, Norman Isabel, un entrepreneur de Plessisville, a reconnu les bénéfices du regroupement par rapport aux anciens conflits : « Au début on ne voyait pas les différences, mais avec tout le développement autour de la ville de Plessisville, qui était la paroisse, les gens de là voulaient participer à l’aréna, avaient des enfants, des activités qu’il y avait à Plessisville, et là ça devenait conflictuel ».

Effectivement, l’accès aux services de l’ancienne ville par les résidents de la paroisse, incluant l’eau potable, avait produit des conflits dans les dernières décennies entre les deux municipalités, ce que le regroupement municipal depuis janvier 2024 essayera de régler.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: February 14, 2024
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media