La Société d’habitation des communautés noires voit le jour dans Saint-Michel et lance un projet de 120 M$

Image Credit
TCFTV
Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La Société d’habitation des communautés noires voit le jour dans Saint-Michel et lance un projet de 120 M$

C’est à la Maison d’Haïti dans Saint-Michel que La Société d’habitation des communautés noires (SHCN) a fait son lancement en grande pompe dans une salle et un couloir combles. Elle met en branle par le fait même un projet de construction de 231 unités de logement pour une valeur de 120 M$.

Jean Numa Goudou – Initiative de journalisme local

Dans le cadre de sa mission de développer et gérer du logement abordable et social tout en favorisant l’inclusion sociale et l’égalité des chances en matière de logement, les dirigeants ont annoncé un projet majeur dans Saint-Michel.

Un immeuble de 231 unités de logement au coin du Boul. Crémazie et Saint-Michel. Un projet de 120 millions de dollars sur un Terrain de 6813 m2. Les appartements seront de toutes les grandeurs selon les responsables. 2,3, 4 chambres à coucher dans 76% des cas selon Neil Armand.

Tout le gratin de la communauté noire et leurs alliés, dont le chef de la police de Montréal, Fady Dagher, était là pour le lancement. La directrice de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche, qui préside le Conseil d’administration de la SHCN a accueilli les invités dans le cadre d’un cocktail organisé en la circonstance.

Discrimination

De nombreux dignitaires ont pris part à la cérémonie, notamment le député de Viau-Saint-Michel, Frantz Benjamin. Arrivé d’Haïti au Québec à l’âge de 14 ans dans ce quartier avec sa famille, le parlementaire dit avoir été victime de discrimination au logement.

Plusieurs autres politiciens noirs ont vécu la même chose. Toute médecin qu’elle était à l’époque, l’actuelle sénatrice Marie-Françoise Mégie raconte qu’elle s’est fait refuser un logement à Montréal juste parce qu’elle est Noire.

Un projet structurant

Sur chaque étage on réserve des espaces de salon communautaire ou les gens peuvent socialiser, regarder des matchs ensemble. On veut des noirs, des blancs, des immigrants que cela reflète le quartier, disent-ils. Avec l’organisme Vivre Saint-Michel en santé, il est prévu un grand jardin communautaire sur le toit de l’immeuble.

Ce sera des logements de grande qualité à vocation sociale dans 50% des cas. C’est-à-dire que les locataires paieront avec seulement 25% de leur revenu net grâce au PSL, le programme de suppléments de loyers. L’autre moitié, soit 115 unités de logement seront abordables. Ils seront 20% moins chers que sur le marché locatif actuel.

De plus l’immeuble profitera de 50 000 pieds de superficie commerciale. Plus de la moitié du financement est déjà ficelé et le porte-parole Neil Armand indique que la société  « est plus que confiante ». Elle dispose déjà de la balance hypothécaire.

Les ingénieurs, les architectes, les plans sont très avancés, les études sont réalisées. À l’intérieur de 8 mois, on peut avoir les premières pelletées dans le cadre du projet.

La SHCN attend après le gouvernement du Québec qui travaille activement sur le dossier, selon le porte-parole. « Bâtir des communautés et non des ghettos » est le slogan de la société qui est accompagnée par INTERLOGE et Bâtir son quartier.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: February 23, 2024

Par la production et la diffusion de contenu à la télévision et sur Internet, TCFtv informe et divertit ses téléspectateurs de la région montréalaise grâce à une programmation diversifiée composée d’émissions d’affaires publiques, de magazines culturels, de société et de loisirs, de documentaires et d’émissions jeunesse.

De plus, TCFtv offre une vitrine à la relève et à des bénévoles, autant à l’avant qu’à l’arrière de la caméra, en leur donnant la possibilité d’acquérir de l’expérience dans la production télévisuelle.

Quebec
-
Montréal - Frontenac

Recent Media