Tricoter, un prétexte pour se rencontrer

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Tricoter, un prétexte pour se rencontrer

Un groupe d’une dizaine de femmes se donnent rendez-vous au Café de la coop l’affluent à Petite-Rivière-Saint-François (PRSF) tous les jeudis depuis six ans pour discuter autour de balles de laines.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

Le Regroupement des artistes et artisans de PRSF compte une quarantaine de membres. L’ONBL se joint à la coopérative de solidarité l’Affluent qui opère le Domaine à Ligori pour inviter la population et les gens de passage à se rassembler autour d’un tricot, les jeudis après-midi.

Tout le monde amène un peu de laine ou se sert dans celle fournie par les organismes. Chaque petit bout est utilisé : « On est dans une notion de réutilisation et de ne pas gaspiller », mentionne Léa Landry-Massicotte, co-coordonatrice de la Coop l’Affluent. On partage café, pâtisserie et savoir-faire. On jase tricot, de la vie et de tout le reste.

« Moi je savais pas tricoter quand je suis arrivée ici », nous dit Sylvie Laperrière qui est maintenant trésorière pour le regroupement. Elle nous raconte également les rencontres inusitées entre le groupe de femmes régulières et les randonneurs ou voyageurs de passage dans les sentiers du domaine ou à l’auberge de jeunesse juste à côté.

Les objets confectionnés lors des jeudis rencontre sont ensuite vendus lors des marchés publics estivaux qui ont justement lieu sur le site du Domaine à Ligori. Les bénéfices sont partagés à parts égales entre les deux organismes partenaires qui les réinvestissent dans la laine pour les prochains projets.

Le regroupement des artistes et artisans de PRSF organise aussi des ateliers de création variés comme la confection de capteurs de rêve ou de la broderie. Des métiers à tisser sont aussi à la disposition des membres dans leur local.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Video Upload Date: February 21, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media