Troisième lien : une consultation publique sur la mobilité dans la Capitale-Nationale

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Troisième lien : une consultation publique sur la mobilité dans la Capitale-Nationale

Le gouvernement du Québec lance une consultation publique sur la mobilité dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Il y est question du 3e lien pour lequel la CAQ avait promis de consulter les citoyens.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, explique que la formule d’un sondage en ligne a été choisie pour permettre une meilleure accessibilité en tenant compte des réalités différentes de tous. Jusqu’au 22 mars, les citoyens peuvent donc se rendre sur le site consultation.quebec.ca pour répondre au questionnaire.  Fait important, il est également possible de transmettre des documents à travers le sondage pour présenter des suggestions ou soutenir les commentaires laissés.

Certaines questions, comme celles relatives au tramway de la ville de Québec, peuvent sembler loin de la réalité des Charlevoisiens. Mais Mme Bourassa assure que l’enjeu de la fluidité de la mobilité dans toute la région pourrait en subir les effets. Par exemple, les camions de livraison entre les régions qui sont pris dans le trafic augmentent les coûts et les délais ce qui a un impact sur la rentabilité des entreprises et des producteurs de la région. Kariane Bourassa cite d’autres exemples présentés par des citoyens: “c’est important qu’il y ait la possibilité de transporter des matières dangereuses entre la rive nord et la rive sud”.

Dans un deuxième temps, un mandat a été donné à la firme Som de faire un autre sondage en parallèle qui sera compilé et comparé aux résultats de la consultation publique en ligne. Un rapport devrait être rendu public à la fin du mois de mai 2024. Un autre rapport de la CDPQ Infra est aussi attendu. Cette étude sur le 3e lien devrait démontrer “selon eux, quel est le meilleur projet”, explique la députée Kariane Bourassa.

 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: March 8, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media