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Lutte à la pauvreté de l’exclusion sociale : la CDC lance une campagne de conscientisation
Le visage des personnes en situation de pauvreté est multiple et certaines personnes n’attirent pas la sympathie des gens en Abitibi-Témiscamingue, comme s'il y avait de bons et de mauvais pauvres : la Corporation de développement économique désire conscientiser la population.
Guylaine Beauchemin – Initiative de journalisme local
« La pauvreté c’est plus complexe que : « Trouve-toé une job, pis travaille ! », souligne Carole Boucher, directrice de la Corporation de développement communautaire d’Amos.
Le manque d’habiletés sociales, l’analphabétisme, la dépendance et la pauvreté intergénérationnelle sont quelques éléments parmi d’autres qui ne permettent pas à certaines personnes de trouver ou de garder un emploi.
Capital de sympathie
« Quand on parle de maman monoparentale, tout le monde veut les aider. Quand on parle de gens qui ont une maladie quelle qu'elle soit, qui se retrouve en situation de pauvreté, on veut les aider. On a déjà un capital de sympathie, on a une compassion pour ces gens-là. Par contre, il y a des gens qui sont sur le BS de père en fils, on a déjà un peu moins de compassion. Mais ça, ça s’explique. Il y a des éléments qui viennent expliquer ça. », mentionne Carole Boucher, directrice générale.
Elle rajoute : « Les enfants qui vivent en situation de pauvreté ont 34% plus de chances d’avoir des difficultés à intégrer les notions académiques à un niveau scolaire, etc. Tout ça vient influencer, c’est plus simple que « Y’en a d’la job, trouve-toé-en ! », soutient la directrice générale.
Dans la prochaine année, la Corporation de développement communautaire d’Amos est en campagne sous le thème de : « La pauvreté, c’est profond » qui mettra en lumière plusieurs éléments qui déterminent les différents visages de la pauvreté afin de sensibiliser la population et démystifier les préjugés.
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