L'environnement mis de l'avant au MACBSP

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

L'environnement mis de l'avant au MACBSP

Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul a fait d'une pierre plusieurs coups en présentant cette semaine sa programmation estivale. Les artistes du 42ᵉ symposium, un nouveau partenariat avec le Train de Charlevoix et une ruelle verte artistique.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

La programmation estivale du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul est présentée sous le thème Dehors et fait référence au travail des deux artistes vedettes, René Richard et Karine Locatelli.

Le 42ᵉ Symposium international d'art contemporain se réfère aussi à l'idée du dehors avec son thème Habiter le monde, art et écologie, pour lequel douze artistes sur plus de 234 candidatures ont été choisis. “Cette thématique. Elle fait écho à tous les bouleversements dont on entend parler en ce moment. Et l'idée, l'intention derrière ce symposium là, c'était de faire une place à ce que les artistes font par rapport à l'environnement”, explique la commissaire, Anne Beauchemin.

Train

Un nouveau partenariat avec le Train de Charlevoix contribuera à démocratiser l'art contemporain et à augmenter son accessibilité, et ce, dès le 24 mai.

Frédéric Audet, directeur des communications pour le Train explique que “tous les passagers du Train de Charlevoix qui vont débarquer à Baie-Saint-Paul cette année auront un accès gratuit au Musée d'art contemporain et auront également 10 % de rabais à la boutique pour faire plein d'achats des œuvres d'ici dans ce merveilleux endroit.”

Ruelle verte artistique

Finalement, un projet de ruelle verte artistique éphémère est présenté comme étant le clou de la programmation. La Placette Desjardins sera située dans le stationnement qui longe actuellement le bâtiment principal jusqu'au pavillon Jacques St-Gelais Tremblay. Des zones d'ombre et de repos y seront aménagées et du mobilier sera à la disposition des passants. Le projet en est aussi un de développement durable, car non seulement il réduira l'îlot de chaleur qu’est le stationnement actuel, mais des supports à vélo, une station de tri des déchets, un kiosque de restauration qui met en valeur les produits locaux y prendront également place.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: April 19, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media