La Ville de Mont-Saint-Hilaire dépose son rapport sur la situation financière 2023

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La Ville de Mont-Saint-Hilaire dépose son rapport sur la situation financière 2023

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a déposé son rapport sur la situation financière 2023 lors de la séance du conseil du 6 mai dernier. On y a appris notamment que la dette s'élève à près de 41,5 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de près de 700 000$ par rapport à 2022.

Andrée-Anne Viau – Initiative de journalisme local

Ainsi, au 31 décembre 2023, les activités financières de la Ville se sont soldées avec un excédent de fonctionnements consolidés de 1 904 200$. Trois éléments principaux ont permis à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de réaliser des gains supérieurs aux projections de 2023 sur le plan des revenus, notamment 734 000$ en revenus d’intérêt, 700 000$ pour les droits de mutation et 311 000$ pour la location du manoir Rouville-Campbell.

Pour les dépenses, on retrouve une quotepart additionnelle de 633 000$ de la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu, ainsi que des dépenses 335 000 $ inférieures au budget prévu pour l’entretien de différents bâtiments.

Les organismes contrôlés représentent, quant à eux, un excédent de 386 800$. Ces principaux éléments expliquent donc l’excédent.

Manoir Rouville-Campbell

« Par ailleurs, il est important de noter que les coûts nets d’exploitation du Manoir, représentant les revenus, moins les coûts directs, ont presque atteint un équilibre, s’établissant à 66 100 $, à l’exclusion des divers mandats professionnels, qui sont ponctuels, et qui visent à la relance du Manoir », souligne Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.

Il invite les citoyens à consulter l’intégralité des revenus et des dépenses liés au Manoir pour l’année 2023 sur le site de la Ville.

Surplus et investissements

En ce qui a trait à l'utilisation des surplus, la Ville redistribuera plus de 566 400$ afin d’augmenter le fonds de roulement et le surplus affecté à la protection et à la mise en valeur du patrimoine immobilier. Elle injectera également des sommes additionnelles dans la réserve financière dédiée à la protection de milieux naturels et augmentera la réserve financière pour le financement des dépenses liées à la tenue des élections municipales.

En 2023, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a investi un total de 19,2 millions de dollars pour l’acquisition de deux lots en milieux naturels, l’aménagement de parcs, l’acquisition de matériel et équipements, la réfection du centre aquatique et les travaux de réfection des rues Malo, Maricourt, Fréchette, Campbell et des Pommiers.

Approcher 2024 avec prudence

Dans un contexte où les taux d’intérêt sont élevés et la pénurie de main-d’œuvre est toujours présente, la Ville se veut prudente pour l'année 2024.

« La Ville devra être vigilante, d’autant plus que le gouvernement du Québec ne semble pas vouloir s’engager dans le financement du transport en commun et que l’Autorité régionale de transport métropolitain prévoit des hausses de coûts considérables. Il en est de même avec les régies, qui envisagent encore une augmentation significative de leurs quoteparts. Cela a pour impact d’exercer une pression supplémentaire sur la Ville, qui a la tâche de maintenir des taux d'imposition acceptables pour ses citoyens et ses citoyennes. », conclut le maire Guertin.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: May 14, 2024

TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.

Quebec
-
Vallée-du-Richelieu

Recent Media