- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Le centre de prévention suicide s'allie à l'Échappée de l'Isle-aux-Coudres
Les programmes de subventions aux organismes communautaires ne suffisent plus à subvenir à la mission du Centre de prévention suicide de Charlevoix. C’est pourquoi l'organisme s’allie à la course L’Échappée de l’Isle-aux-coudres pour soutenir sa propre cause.
Lydia Duchesne – Initiative de journalisme local
L’événement l’Échappée de l’Isle-aux-coudres est une compétition de course en sentier présentée par Harricana. Elle consiste en plusieurs courses, pour tous les niveaux, auxquelles les participants peuvent s’inscrire de façon individuelle ou en équipe. Le partenariat avec l’Échappée permet aux coureurs d’amasser des dons pour le Centre de prévention suicide.
Mme Murray indique que « notre travail vraiment principal, c'est la prévention, la sensibilisation. Ça fait que si on a les sous pour le faire, on est capable d'aller directement mobiliser, aller sur le terrain, au lieu de rester dans notre bureau, parce qu'on est une petite équipe ».
Le Centre de prévention suicide de Charlevoix œuvre depuis 35 ans d’abord et avant tout en prévention, offre également des formations pour mieux permettre aux gens (proches ou gestionnaires d’entreprises par exemple), de détecter les signaux d’alarme et d’approcher une personne qui laisse paraître un mal-être.
« Ça permet d'ouvrir une porte puis d'ouvrir les valves, comme on dit, dans le sens que là, la personne va vous faire confiance puis elle va vous aborder puis elle va commencer à parler tranquillement », explique Sandra Murray, agente de développement au Centre de prévention suicide de Charlevoix.
À l’occasion de son 35e anniversaire, le Centre de prévention suicide a aussi invité la députée insulaire, Caroline Desbiens, à devenir la porte-parole officielle de sa campagne de financement. Une invitation acceptée par Mme Desbiens.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.