- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
23 nouvelles infirmières pour Charlevoix
Les 23 infirmières et infirmiers venus d'Afrique en mars 2023 viennent tout juste de compléter leur mise à niveau pour exercer leur métier au Québec et 100% d’entre eux ont reçu leur diplôme.
Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local
Il y a un peu plus d'un an, un groupe d’infirmiers et infirmières venus du Maroc, de Tunisie et du Cameroun arrivait en Charlevoix pour amorcer une mise à niveau intensive. « Pour nous, au CIUSSS, le recrutement de 23 infirmiers et infirmières dans Charlevoix pour nos soins infirmiers, ça représente un apport absolument majeur et vraiment significatif pour la région », a déclaré la directrice territoriale du CIUSSS-CN, Audrey-Maude Southiere.
Nombreux ont été les défis pour ces nouveaux arrivants dont certains sont venus en famille alors que d'autres ont laissé leurs proches pour venir s'établir ici. « C'était difficile de prendre une telle décision, mais vraiment le moment où on a eu nos diplômes, notre attestation des études collégiales, c'était vraiment une fierté pour nous et pour notre famille qui a tout sacrifié avec nous, qui a construit tout au long du programme un support très important, même s'ils ne sont pas avec nous », a témoigné Halima Hoummali, infirmière venue du Maroc.
Maintenant diplômés, les nouveaux infirmiers et infirmières ont encore quelques étapes à franchir, dont l'examen de l'Ordre des infirmières du Québec. Le bilan de cette première expérience est plus que positif dans la région de Charlevoix, puisque 100 % de la cohorte a complété et réussi sa formation d'intégration à la profession d'infirmière. L'efficacité des nombreux partenariats dans ce dossier mène d'ailleurs à l'annonce d'une seconde cohorte à venir pour 2025.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.