Protéger l’abeille à miel contre l’acarien varroa destructor

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Protéger l’abeille à miel contre l’acarien varroa destructor

Dans le cadre d’une nouvelle campagne portant sur la santé des abeilles à miel au Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’associe avec des vétérinaires et des entreprises apicoles, afin de présenter des ateliers aux éleveurs amateurs et professionnels. 

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

Ces formations pratiques et pédagogiques, comme celle présentée récemment en Charlevoix, ont pour but de sensibiliser les propriétaires de ruches à la propagation de la première cause de mortalité de l’abeille domestique, le varroa destructor.

Alexandre Côté, copropriétaire chez Hydromel Charlevoix, explique que les ateliers du MAPAQ comportent plusieurs sections qui visent des objectifs à la fois théoriques et pratiques. Le but est d’enseigner aux apiculteurs les causes de la propagation de l’acarien, les méthodes de dépistage et les traitements disponibles sur le marché. « C’est un acarien qui va se reproduire de façon exponentielle dans la ruche. [...] Il va aller piquer les abeilles, il va vivre sur le dos de l’abeille comme un vampire [et] manger les corps gras de l’abeille », résume ce dernier.

Le varroa destructor se développe davantage lors des années marquées par un printemps chaud et hâtif. Patrick Nadeau, vétérinaire pour l’entreprise Artisans de la Ruche, indique que l’acarien « va transmettre des virus aux abeilles dans différentes colonies » et que l’humain doit lutter contre le parasite lui-même parce qu’il est « pratiquement impossible de contrôler [ces] virus ».

Réseauter
Ces ateliers visent également à créer un réseau entre les producteurs de miel. Alexandre Côté rappelle que les abeilles possèdent un rayon de butinage de 5 km, ce qui fait en sorte qu’elles peuvent se déplacer et contaminer des ruches appartenant à différents propriétaires. « Les maladies peuvent se répandre, que ce soit le varroa [ou d’autres maladies]. Donc il faut être capable de connaître qui est où, puis est-ce qu’ils vont bien faire leurs traitements », résume-t-il. Patrick Nadeau affirme également que les ateliers du MAPAQ permettent aux nouveaux apiculteurs « de profiter de l’expérience » d’autres éleveurs mieux établis dans le milieu apicole.

Pollinisation
Selon les professionnels rencontrés, les ateliers de sensibilisation prennent tout leur sens lorsque l’on connaît les fonctions qu’occupent les abeilles domestiques dans nos écosystèmes. Les abeilles, elles ont plusieurs rôles, mais la pollinisation, c’est probablement le rôle le plus important pour [...] la nourriture que l’on va manger éventuellement », souligne monsieur Nadeau. « C’est au moins le tiers de ce qu’on mange qui est pollinisé par l’abeille », rajoute monsieur Côté.

D’autres ateliers de sensibilisation au varroa destructor seront donnés tout l’été à travers le Québec.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: July 11, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media