- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Le développement durable et la responsabilité sociale au coeur de cette 15e édition du Festif ! de Baie-Saint-Paul
Le Festif ! de Baie-Saint-Paul a récemment tenu sa 15e édition, et c’est plus de 52 000 personnes qui ont participé à l’événement. Malgré une affluence historique, le comité de direction, accompagné de plusieurs organisations environnementales, a mis sur pied diverses mesures pour limiter l’empreinte écologique du festival et pour favoriser le bien-être et la sécurité des festivaliers.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
De nombreuses fontaines d’eau ont notamment été installées près des sites musicaux afin de favoriser l’usage des bouteilles d’eau réutilisables. Des stations de tri pour les déchets ainsi que des récipients pour les mégots de cigarettes ont été implantés près des lieux de rassemblement. Le Festif ! a également reconduit sa politique de gobelets réutilisables pour servir la population aux différents services de bar.
« Le but, c’est de réduire les déchets au maximum, réduire les plastiques, donc on fait les cocktails dans des verres ecocup, qui sont au coût de deux dollars pour une consigne. Donc les festivaliers payent un deux dollars pour avoir le verre. Ils peuvent le garder en souvenir ou nous le rapporter », indique Myriam Fortin, membre du conseil d’administration du Festif ! Elle ajoute que l’événement phare de Baie-Saint-Paul « a été parmi les premiers festivals au Québec à faire affaire avec Ecocup [et] à mettre de la bière en fût [pour les festivaliers]».
Nettoyage des berges de Baie-Saint-Paul et sensibilisation à l’environnement
Pour une cinquième année consécutive, le comité de direction a fait appel à l’Organisation Bleue, qui est un organisme de conservation environnementale, pour la tenue d’une opération de nettoyage sur la plage et les berges du secteur du Quai de Baie-Saint-Paul.
« C’est une activité qu’on aime beaucoup, d’une part parce que la communauté rassemblée autour des festivités, ça fait des événements très dynamiques, mais aussi [parce qu’] il y a quelque chose d’important dans le message qu’on lance, autant aux festivaliers que pendant la saison estivale [...] On permet un peu aux gens de se mobiliser pour une cause en plus de se mobiliser pour la culture [...] ça offre une opportunité concrète aussi pour la communauté de porter main-forte à l’environnement », estime Anne-Marie Asselin, Fondatrice et directrice générale de l’Organisation Bleue
L’organisme identifie et caractérise également les déchets récoltés lors de ses activités afin de dessiner le portrait de la pollution présente dans le bassin du fleuve Saint-Laurent. « Une première grande tendance qu’on a pu remarquer [est] que le plastique est omniprésent, donc peu importe où on se retrouve, même en milieu éloigné, en milieu urbain, en milieu insulaire, c’est sûr à 100% qu’on va retrouver un déchet plastique », admet Laurence Martel, coordonnatrice de projets pour l’Organisation Bleue. Anne-Marie Asselin ajoute que les courants marins du fleuve transportent une quantité impressionnante de déchets vers des communautés peu populeuses et éloignées, qui sont situées aux abords de l’estuaire maritime du fleuve, à la jonction de l’océan Atlantique.
Une variété de débris a été amassée après cette initiative de sensibilisation et d’éducation, notamment une souffleuse à neige, des pneus et une foule de matières plastiques. Des participants à l’activité témoignent de leur expérience. « Par une belle journée, on a le goût de rendre l’utile à l’agréable, on est venu ramasser des déchets sur le bord de la plage », déclare Mickael Côté. « La plage, c’est comme un espace que tout le monde utilise. C’est surtout depuis l’année passée, depuis qu’il y a eu les inondations, on s’est fait dire qu’il y avait plein de déchets qui étaient comme un peu « pognés » ici », spécifie Gabrielle Robidoux Martin.
D’autres organismes de la région ont défilé au kiosque de développement durable du Parvis central du Festif ! durant toute la fin de semaine afin d’informer et de sensibiliser le public à diverses causes environnementales. L’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency a par exemple abordé des enjeux liés à la protection de l’eau. La Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix a également mené des ateliers qui portaient sur le tri adéquat des déchets.
De plus, afin de favoriser l’achat local et la réduction de l’empreinte écologique liée aux transports des aliments, le Festif ! a exigé que les produits principaux servis aux kiosques alimentaires de ses partenaires restaurateurs proviennent tous d’un rayon de 100 km ou moins de Baie-Saint-Paul.
Responsabilité sociale
En plus d’orchestrer ces mesures écoresponsables, le Festif ! de Baie-Saint-Paul indique prôner une responsabilité sociale pour garantir le bien-être du public. Une zone de réconfort permettant de conseiller, d’accueillir et d’écouter des festivaliers en état de consommation plus ou moins avancé a été aménagée près du Parvis central. Plusieurs organismes étaient sur place afin de sensibiliser le public aux violences à caractère sexuel, à la consommation abusive de drogues et d’alcool et aux problématiques liées aux dépendances. Lorie Dumont-Fontaine, directrice et intervenante chez Ressource Genesis, explique les raisons de la présence de l’organisme au Festif ! : « Ressource Genesis, c’est particulièrement au niveau des dépendances, [donc] on va toucher aussi la consommation sans substance. Dans le cas des festivals, on est vraiment plus concentré sur la consommation de substances [...] En début de journée, peut-être avant la consommation, ce qu’on peut offrir, c’est des conseils pour que la journée soit plus longue et plus belle, et que le lendemain soit moins pénible. [...] Une fois que la soirée est avancée, bien c’est sûr que là, on est plus au niveau du réconfort, de la bienveillance. Ça peut être bien de prendre un petit moment dans notre zone [...] pour venir baisser les stimuli ».
La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec était également présente dans cette zone de réconfort, tout comme dans les rues de Baie-Saint-Paul, pour traiter des demandes d’aide relevant de la santé physique et mentale.
Inclusion
Pour la première fois de son histoire, le Festif ! a pu se targuer d’être 100% accessible pour les personnes à mobilité réduite. Le comité d’organisation du festival a fait appel à un entrepreneur de Lévis pour faciliter l’accès à la billetterie, au Parvis central et aux diverses scènes artistiques pour l’ensemble de la population. « En fait, ce qui est important de comprendre, c’est qu’une rampe pour fauteuil roulant, ce n’est pas destiné seulement à... avoir accès à son rendez-vous médical ou à sortir de la maison. Tu veux tripper dans la vie, tu veux avoir du fun, tu veux avoir une chance égale d’avoir accès à ces beaux festivals de musique là. [...] Quand [le comité d’organisation] m’a appelé, [...] je me suis dit : « Wow ! C’est tellement le fun de participer à ça, quelle belle idée ! », énonce Marc Lacasse, président fondateur de Go Rampe.
La 16e édition du Festif ! de Baie-Saint-Paul se tiendra du 17 au 20 juillet 2025.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.