- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Debby a ébranlé Portneuf, mais la région a évité le pire
La semaine dernière tous les avis des spécialistes en météorologie avisaient la région de Portneuf de l’arrivée prochaine de la tempête Debby qui allait atteindre un sommet au record des précipitations. Pour ce qui est de notre région, la population a vécu lors de cette annonce un peu de panique puisque les inondations dues à la rivière Ste-Anne et la rivière Portneuf font toujours beaucoup de dégâts.
Chantale Lépine – Initiative de journalisme local
Nous attendions donc la tempête provenant des États-Unis avec crainte. La pluie a commencé le samedi 10 août dernier et s’est terminée dimanche dans la soirée. Portneuf a malgré tout échappé à toutes les prédictions catastrophiques qui prévoyaient 104 mm de pluies en 24 heures. Toutes les équipes municipales et d’urgence ont été mises en alerte et en mode surveillance. « On entrevoyait possiblement des problèmes quand on a rencontré la sécurité civile », a dit le maire de Saint-Raymond, M. Claude Duplain.
Debby plus de peur que de mal !
C’est un total de 95 mm de pluies qui s’est abattu sur la région de Portneuf. Un peu moins que prévu et surtout moins rapidement que prévu selon Environnement Canada. Bien sûr elle a causé des dégâts dans la région, mais ils furent moindres que prévu. C’est un total de 120 résidences dans les 35 municipalités du Québec qui ont été touchées. Il y a eu 350 évacués et 1500 résidences isolées.
Isolée pendant des heures
La municipalité de Rivière-à-Pierre a été isolée dû à l’effondrement des routes qui y mènent. Ils ont eu des résidences inondées. C’est donc 625 résidents de Rivière-à-Pierre qui ont été isolés pendant des heures. Fait important à noter pour cette municipalité, le réseau cellulaire n’est pas accessible alors que les autorités ont tout fait pour réparer le lien entre toute la population et la ville voisine. Dans la région, certaines routes ont été emportées par les eaux. Nous déplorons dans la localité voisine, Notre-Dame-de-Montauban un décès suite à l’effondrement d’une route. Nous avons donc quand même assisté à des précipitations historiques. « Heureusement, ça a été un bon baromètre pour nous. On s’est aperçu que 87 mm d’eau est à peu près la ligne ou on contient les rues, les rangs contiennent l’eau. » Dis M. Claude Duplain.
Add new comment
Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.