- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
De plus en plus de citoyens se prévalent de leur droit de parole lors du conseil de ville de Saint-Raymond
Les séances régulières du conseil de ville de Saint-Raymond sont de plus en plus interactives avec les citoyens qui sont nombreux à utiliser tous les moyens mis à leurs dispositions afin de pouvoir entendre les réponses à leurs questions. Les questions sont de plus en plus nombreuses de leur part par Internet et en présence.
Chantale Lépine – Initiative de journalisme local
En tout premier lieu, le maire a présenté l’organisation de la 9e édition du tournoi Tous pour un qui se tenait cet été à Saint-Raymond. Ce tournoi amasse de l’argent pour la cause des personnes handicapées de la région ainsi que pour les soins de l’instigateur de ce tournoi.
« La ville de Saint-Raymond est partenaire dans cet événement. Avec les années, le tournoi Tous pour un partage les sommes ramassées. Cette année c’est un record de 18 équipes [qui ont participé] », souligne le maire Claude Duplain.
« Pour rendre cette fin de semaine agréable pour tout le monde, et on ramasse de beaux montants. C’est l’fun redonner à la communauté », a dit William Alain. Le tournoi cette année a pu amasser 22 700$.
Une nouvelle règlementation pour les chiens et chats qui soulève la critière
Un citoyen est venu poser des questions aux élus suite à l’adoption du règlement sur l’achat d’un permis pour garder chat ou chien dans nos maisons. « On a été averti par e-mail pour ce changement. La population n’a pas été consultée. On passe par des frais uniques pour la vie du chien ou de l’animal à des frais annuels renouvelables selon l’état de stérilisation de l’animal » a déploré un citoyen. Le maire de la vile a répondu à ce citoyen en expliquant bien la raison de ce règlement. « Les frais engendrés à la ville par rapport aux chiens et aux chats sont d’environ 40 000$ par année. Quand on adopte des règlements, on adopte des règlements pour la population en général », a expliqué M. Duplain.
D’autres questions par Internet par la suite
Une question en particulier a été mise de l’avant, soit celle des trottoirs dans le centre-ville qui selon une citoyenne manque d’amour pour les gens en fauteuil roulant. Une citoyenne demandait si c’était dans les plans de les rénover. Le maire a pris en note les questions de ces citoyens et promet de voir à ce que la question tombe entre bonne main.
Add new comment
Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.