- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Près de 40 nationalités ont participé au plus grand événement d'échange interculturel de la région
La Place Sainte-Victoire de Victoriaville a été le lieu choisi par le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) pour célébrer la 12e édition du Fête de la Diversité, qui rassemble année après année un grand nombre d'immigrants et de Québécois autour de la gastronomie et des danses de chacun des pays présents.
Silvana Suarez – Initiative de journalisme local
« Les défis, parfois on a la mobilisation de la population. C'est qu’on veut aller rejoindre toutes les nationalités de la région, on veut aller rejoindre les québécois pour faire en sorte que ça soit une rencontre vraiment interculturelle », a dit Arianne Lafontaine-Maurice, du Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF).
La préparation des danses et la logistique de l'événement en tant que tel permet aux immigrés de connaître d'autres nationalités qui font partie de la région et créer un réseau de soutien et d'amitié.
« Honnêtement ce genre d'évènement je trouve qu"ils sont super important pour nous, pour nous aider, pour notre développement, pour montrer notre culture mais aussi pour le gens d’ici, c’est la seule façon, selon moi, qui permet d’avoir une vrai multiculturalité, c’est de s’assurer que le gens viennent se rencontrer. C’est un échange a deux sens », a dit une immigrée algérienne.
« La Fête de la Diversité prend plusieurs mois, souvent on termine une édition et on commence déjà la prochaine édition (…) et dès le mois janvier on commence ça avec plus d’ardeur », a avoué Lafontaine-Maurice.
« (…) Pour la région, il y a beaucoup de diversité ici, beaucoup de gens de différents pays et c’est plaisant, c’est plaisant, on aime ça ici », a exprimé un citoyen québécois.
L'événement a débuté à 11 heures du matin et s'est terminé vers 18 heures de l'après-midi, avec une participation d'environ 25 bénévoles.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.