Le prix des maisons n'est pas près de baisser en Charlevoix

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Le prix des maisons n'est pas près de baisser en Charlevoix

Le prix des maisons n’a cessé de grimper en Charlevoix au cours des dernières années. L’avenir ne s’annonce guère mieux.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

La hausse des prix pour les maisons unifamiliales et de villégiature se chiffre entre 20% et 35%, dépendamment des municipalités et du type d’habitation. « Les gens voulaient s’installer dans la région pendant la COVID, puis d’autres ont décidé de déménager carrément ici pour vivre ici à temps plein parce que le télétravail a explosé en même temps », explique Jean Dubuc, courtier immobilier depuis 20 ans dans la région de Charlevoix-Ouest. Une inadéquation entre l’offre et la demande s’est alors créée et perdure depuis 2022, ce qui accentue la pression sur les prix d’achat des propriétés.

En ce qui a trait aux maisons unifamiliales, la demande demeure très forte, ce qui a un impact sur les prix à la vente. « Baie-Saint-Paul a beaucoup d’attractivité par rapport à la qualité de vie qu’on a ici, donc il y a encore des gens qui veulent déménager des grands centres », admet monsieur Dubuc. Selon ce dernier, les prix d’achat des propriétés déjà construites demeureront élevés au cours des prochaines années parce que les constructions neuves nécessitent des sommes qui peuvent être encore plus importantes. « Une maison unifamiliale [neuve], en bas de 400 000$, c’est pratiquement impossible », donne-t-il en exemple. En outre, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur de 0,75% depuis avril 2024, pour l’établir à 4,25% en septembre 2024. « Si on se projette dans le futur avec deux autres baisses d’ici la fin de l’année, [...] le prix des maisons ne baissera certainement pas, parce qu’il y a plus d’accessibilité [avec ces baisses de taux] », indique Jean Dubuc.

Dans le cas des chalets et des maisons de villégiature, la demande commencerait à ralentir, ce qui limite partiellement l’augmentation des prix. Les taux d’intérêt hypothécaires, qui étaient très élevés au cours des deux dernières années, et la baisse de l’affluence touristique en Charlevoix expliqueraient en partie cette décélération sectorielle dans le marché immobilier.

Nouveaux phénomènes

Cette hausse des prix d’achat des propriétés engendre de nouveaux phénomènes immobiliers observables au Québec et en Charlevoix. Monsieur Dubuc remarque que de plus en plus de jeunes acheteurs acquièrent du « love money », c’est-à-dire de l’argent prêté ou donné par des parents. Certains acheteurs deviennent également co-propriétaires, avec des membres de leur famille, d’une maison afin d’accéder au capital de base nécessaire à son achat. D’autres personnes décident de procéder à l’achat d’une propriété qui comporte un appartement indépendant annexé afin de percevoir un revenu supplémentaire. « Le prix des loyers est tellement élevé que tu peux avoir facilement un revenu qui va être autour de 1 000$ par mois, 12 000$ par année, ça peut payer beaucoup de dépenses », déclare monsieur Dubuc.

En terminant, le courtier immobilier conseille aux nouveaux acheteurs « d’être bien préparés » et « de ne pas attendre d’avoir une occasion pour aller à la banque, puis [de] se préparer financièrement ». La qualification préalable aux exigences des institutions financières permet d’agir efficacement lorsque se présente un besoin ou une opportunité d’achat intéressante.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: September 19, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media