- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Déploiement d'un plan à l’Érable pour retrouver la salamandre pourpre
Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), a réalisé des interventions concrètes pour assurer la survie de la salamandre pourpre, une espèce emblématique des ruisseaux des Appalaches, qui actuellement porte le statut d’espèce « vulnérable » en vertu de la Loi sur les espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être.
Silvana Suarez Ardila – Initiative de journalisme local
« Cette espèce est vulnérable à cause de plusieurs facteurs, d’un côté c’est la spécificité de vie de ses besoins de vie. Elles ont besoin d’un environnement qui est très spécifique, de ruisseaux très oxygénés, de l’eau froide, a non-montagne », a expliqué Laura Molina, chargée de projet
Une autre raison pour laquelle cette espèce a été qualifiée de vulnérable est liée aux menaces qui pèsent sur son habitat, telles que : le développement résidentiel et commercial, l’agriculture et l’aquaculture, la production d’énergie, les corridors de transports, et l’exploitation forestière.
« Les menaces pour la salamandre c’est vraiment tout ça que va changer le ruisseau alors si on prend de l’eau du ruisseau pour l’agriculture ou pour faire une autre activité ça va nuire l’écosystème de la salamandre. S’il y a des pesticides ou des chimiques qui peuvent rentrer dans l’eau peut être un menace », a dit Laura.
À la suite de discussion avec le ministère de l’Environnement, le GROBEC a mis sur pied ce projet visant à émettre des suggestions, interventions et aménagements prioritaires qui seront proposés aux propriétaires des terrains à proximité du ruisseau, afin de préserver l'espèce.
Ce projet vise aussi à réaliser à mettre à jour les données existantes du Centre de Données du Patrimoine Naturel du Québec (CDPNQ). Les inventaires de menaces se termineront cet automne 2024.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.