Les soins dentaires préventifs, bientôt offerts à tous les citoyens

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Les soins dentaires préventifs, bientôt offerts à tous les citoyens

Depuis son adoption en décembre 2023, le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) est devenu l’un des plus importants programmes sociaux au pays.

Andréane Viau - Initiative de journalisme local

Il vise à rendre les soins dentaires plus abordables pour les canadiens. Depuis juin 2024, les citoyens admissibles faisaient partie de trois catégories, soit les personnes âgées de 65 ans et plus, les enfants de moins de 18 ans et les adultes vivant avec un handicap.

Un programme bientôt ouvert à tous

Voilà que dès janvier 2025, ce programme sera offert à tous les résidents du Canada admissibles. Afin d’être admissible, il ne faut pas avoir accès à une assurance dentaire, le revenu familial net rajusté doit être de moins de 90 000$, il faut être résident canadien et avoir rempli sa déclaration d’impôts de l’année dernière. 

« On peut bénéficier de soins d’hygiène dentaire, de soins préventifs, même de soins curatifs chez le dentiste. C’est une assurance qui couvre pratiquement entièrement les soins. D’ailleurs, à ma clinique, il y a plusieurs patients qui sont remboursés à 100%. », souligne Marie-Hélène Charbonneau, hygiéniste dentaire et propriétaire de la clinique Hygiène Dentaire Beloeil. 

Depuis l’adoption du projet de loi 29 en septembre 2020, l’autonomie des hygiénistes dentaires est désormais reconnue. Ainsi, les hygiénistes peuvent faire plusieurs actes de manière autonome, chose qui, par le passé, devaient être effectués sous la supervision du dentiste. Le RCSD leur permet donc d’offrir des soins préventifs aux citoyens à de très faibles coûts. 

Quand on parle de soins préventifs, on pense notamment au nettoyage, détartrage, évaluation et polissage. Le projet de la loi 29 a permis à Marie-Hélène Charbonneau, hygiéniste dentaire depuis 2010, d’ouvrir sa propre clinique à Beloeil en 2021. Il s’agit de la seule clinique de la ville qui se spécialise en soins préventifs. 

Réduction des maladies chroniques

Le RCSD ravit les professionnels de la santé qui sont aux premières lignes de l’impact du mauvaise santé buccodentaire sur la santé globale. « Le gouvernement s’est rendu compte, suite à plusieurs études scientifiques, que de réduire l’inflammation de la gencive aidait aussi à avoir moins de maladies chroniques. », explique madame Charbonneau. Il a été prouvé que l’inflammation de la gencive est précurseur à des maladies telles que le diabète, la haute pression, l’Alzheimer et même la dépression. 

L’inscription au programme se fait rapidement sur le site du Gouvernement du Canada. Une fois la demande remplie et approuvée, il y a un délai de quelques semaines pour recevoir une carte par la poste. La carte est nécessaire pour pouvoir bénéficier du régime. 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: October 15, 2024

TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.

Quebec
-
Vallée-du-Richelieu

Recent Media