Plessisville ne prevoit pas utiliser le bac brun car il n'est pas écologique

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Plessisville ne prevoit pas utiliser le bac brun car il n'est pas écologique

La séance du conseil de la ville de Plessisville du mois d’octobre a été dirigée cette fois-ci seulement par le maire Pierre Fortier qui avant de commencer l’ordre du jour, a souligné l'importance de l'inauguration du belvédère de la Rang 10. Cette idée est née d’un souhait des citoyens d’avoir une véritable fenêtre ouverte sur la région et ses richesses naturelles et culturelles, offrant un beau paysage en plus de faire un hommage au rôle central de l’agriculture dans l’histoire et l’avenir de la MRC de l’Érable.

Silvana Suarez Ardila – Initiative de journalisme local

« En inaugurant ce belvédère et en intégrant une œuvre d’art aussi significative, nous réaffirmons l’importance de valoriser notre patrimoine, nos agriculteurs et la culture au cœur de nos municipalités », a dit le maire Fortier.

Un nouveau projet commercial à Plessisville

Ensuite, le maire a officiellement annoncé la construction d'un nouveau centre commercial qui espère ouvrir ses portes au public au printemps prochain, soit en mars 2025.

« On a assisté aussi le jeudi soir à la présentation official du projet Mia. Le projet Mia c’est un restaurant qui est dans le coin du boulevard des Sucreries qui va être démoli pour faire la place à un complexe commercial, il y a déjà des locataires et ça va s’appeler Bœuf a rabais ».

Demande de réduction de vitesse

Le conseil a annoncé aussi la demande que la ville de Plessisville fera au ministère des Transports afin de réduire la vitesse de la rue Forand à 70 km/h, qui croise à un moment donné la route 116 qui se dirige vers Princeville. Cela se ferait à partir de la limite avec Princeville.

Utilisation du bac brun

Dans la période de questions des citoyens, les propriétaires du café Aléa, le nouveau café inclusif de la région, ont demandé si l'utilisation de la bac brun, c'est-à-dire pour les déchets compostables, était mise en œuvre dans le cadre des projets de la ville, ce à quoi le maire a répondu que cela n’était pas envisagé car il ne le considère pas comme une mesure écologique.

« On pense que c’est une mesure écologique mais ce n'est pas vraiment dans le sens que il y aura un troisième camion qui va passer dans la rue. L’été le bac brun doit être ramasse toutes les semaines … et dans les municipalités qui l’ont fait une autre chose qui les arrivent ce que il y a une grande quantité des citoyens qui s'en serve pas », a expliqué le maire.

D'autre part, deux citoyens ont parlé de la difficulté d'organiser les hommes retraités de la région à des fins productives, demandant au maire s'il existe une possibilité pour la ville d'offrir des ateliers de réparation ou de bricolage à cette communauté parfois oubliée. Le conseil a assuré qu’ils vont voir les options possibles.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: October 17, 2024
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media