Lab Créatik : un rendez-vous d'innovation sociale à Sainte-Irénée dans Charlevoix

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Lab Créatik : un rendez-vous d'innovation sociale à Sainte-Irénée dans Charlevoix

Le Lab-Créatik dans Charlevoix pour une deuxième année consécutive avec pour thématiques l’alimentation et l’habitation, deux enjeux d’actualité dans la région.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

L’événement se déroulera les 20 et 21 novembre 2024, au Domaine Forget de Charlevoix. Mylène Armstrong, conseillère en développement économique à la MRC de Charlevoix, explique que le Lab Créatik se veut un laboratoire d’innovation sociale, où l’inspiration et la collaboration sont au cœur des échanges. « On mise sur l’inspiration [...] on mise sur une accélération, donc dans l’après-midi, les gens vont vraiment être amenés à travailler ensemble, à co-construire des idées de projets », affirme madame Armstrong. L’objectif est clair : favoriser le maillage et la création de nouveaux contacts qui permettront de développer des projets collaboratifs pour répondre à des enjeux régionaux.

Thèmes de cette année

Pour cette deuxième édition, les thèmes à l’honneur seront l’alimentation et l’habitation. Une journée sera consacrée à chacun des enjeux. Mylène Armstrong souligne que ces thématiques représentent des sujets d’actualité importants. « C’est des enjeux qui reviennent très souvent. L’habitation, par exemple, c’est vraiment un enjeu qu’on nomme, qu’on voit dans toutes les sphères, actuellement, du développement socio-économique », déclare-t-elle.

En ce qui concerne le volet alimentaire, la journée thématique qui s’y intéressera sera l’occasion de se pencher sur des questions comme l’augmentation du prix du panier d’épicerie, l’accès à des aliments frais et sains pour les Charlevoisiens, et la capacité de la région à tendre vers une souveraineté alimentaire. Seront également abordés les défis liés à la main-d’œuvre et à la commercialisation des produits locaux. « On va regarder ce qu’il s’est fait dans d’autres régions, qui peut répondre à des besoins qu’on aurait ici dans Charlevoix », mentionne la conseillère économique.

L’an dernier, pour la première édition, plusieurs projets avaient été proposés suite au laboratoire. 11 de ces projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Les conférences et panels de cette année seront ouverts à tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans la recherche de solutions pour lutter contre ces enjeux. Des organisations, des entreprises, des municipalités et des citoyens engagés seront présents pour enrichir les discussions.

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire aux journées d’activités, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : polecn.org/lab-creatik. Pour ceux qui veulent participer sans s’inscrire et entendre les résultats des rencontres, les soirées seront accessibles à tous. L’événement est une initiative des deux MRC de Charlevoix.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: November 6, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media