- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Tour d’horizon des projets de Petite-Rivière-Saint-François avec le maire Jean-Guy Bouchard
La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François connaît un dynamisme, avec plusieurs dossiers en mouvement qui marquent la fin d'année. Le maire, Jean-Guy Bouchard, commente en entrevue des événements culturels passés et à venir, la démission d’un conseiller municipal, un projet d’habitation en développement et la hausse de l’évaluation foncière.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
Les Festivités de l’Anguille, qui ont eu lieu à la mi-novembre, ont connu un franc succès, bien que l’espace ait été insuffisant pour accueillir l’entièreté de la population qui souhaitait participer aux activités. « Dans l’ensemble, ça a été un succès total ! Les Festivités de l’Anguille, c’est toujours trop de monde dans la salle qu’on a, mais c’est chaleureux, puis c’est bien organisé », estime Jean-Guy Bouchard.
Le 350e anniversaire de la municipalité sera également célébré tout au long de l’année 2025. Le maire, qui se dit fier de la programmation à venir, a commenté la nomination de l’actrice Guylaine Tremblay comme porte-parole des événements. « On est très heureux qu’elle ait accepté [...] quand je lui ai parlé au téléphone, je lui ai demandé un peu d’être la marraine [...] elle était très très fière et elle a accepté d’emblée », soutient le maire. La programmation officielle des festivités du 350e sera dévoilée dans les prochains mois.
Démission d’un conseiller municipal
Un autre sujet a retenu l’attention dans les dernières semaines à Petite-Rivière-Saint-François : la démission du conseiller municipal François Fournier. Jean-Guy Bouchard indique que le conseiller est un homme assez occupé et qu’il n’avait plus assez de temps à consacrer au conseil de ville, ce qui aurait justifié son départ de la vie municipale du village. Il souligne du même coup que la démission de Fournier n’entraînera pas d’élection partielle. « Il reste à peu près même pas une année de mandat, on sait que les élections vont avoir lieu en novembre l’année prochaine, sa démission va rentrer dans le délai, à l’intérieur de moins d’un an, c’est ce qui fait qu’il n’y aura pas d’élection pour le remplacement du poste du siège numéro 1 », précise le maire.
Le projet immobilier Habitation Petite-Rivière
La municipalité a reçu huit soumissions pour le projet immobilier Habitation Petite-Rivière. L'entreprise qui a été retenue, Pointco inc. de Clermont, a proposé le montage financier le plus bas. « Il reste les modalités à discuter avec [l’entrepreneur], mais c’est quand même une compagnie qui reste dans Charlevoix », souligne Jean-Guy Bouchard. Ce projet prévoit la construction d’une vingtaine de logements, dont la moitié sera destinée à des logements sociaux pour des familles à faibles revenus, et l'autre moitié à des logements abordables. Le maire précise qu'un manque à gagner de 800 000 $ sera couvert par le surplus accumulé de la municipalité. Les travaux devraient débuter au printemps 2025.
Hausse de l’évaluation foncière
La municipalité fait face à une hausse importante de l’évaluation foncière triennale, qui a augmenté de 27 % pour la période 2025-2027. Le nouveau rôle d’évaluation passe ainsi de 681 043 800 $ à 864 889 300 $. Le maire Bouchard justifie notamment cette augmentation par le nombre élevé de transactions immobilières qui se sont effectuées sur le territoire municipal au cours des dernières années. Il assure que des mesures seront prises pour limiter l'impact sur le compte de taxes des citoyens. « Il y aura sûrement une baisse, ça, c’est convenu », précise-t-il.
Un parc industriel en gestation
La municipalité prévoit que le nouveau parc industriel du village sera amené à se développer au cours des prochaines années. Un premier bâtiment, estimé à 4,5 millions de dollars, devrait voir le jour l’année prochaine. Le projet, soutenu par le ministère des Affaires municipales du Québec, comportera un garage ainsi qu'une section dédiée à la sécurité incendie pour « permettre une meilleure couverture sur les secteurs montagneux » de la région, affirme le maire Bouchard.
L’avenir politique du maire
En ce qui concerne l’avenir de Jean-Guy Bouchard à la tête de la municipalité, le maire ne se prononce pas officiellement. « J’ai du plaisir à le faire. [...] Je vais vous dire que ma réflexion est plus dans le sens que ça m’intéresse de revenir, mais je ne peux pas confirmer », déclare-t-il, laissant planer le doute sur sa possible candidature lors des prochaines élections municipales. Le maire laisse toutefois entendre qu’il aimerait poursuivre des projets qui lui tiennent à cœur.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.