- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Lab Créatik 2024 dans Charlevoix : alimentation territorialisée et habitation abordable au menu
Les deux MRC de Charlevoix ont récemment uni leurs forces pour organiser cette troisième édition du Lab Créatik, un événement de réflexion et d’innovation sociale dans Charlevoix.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
L’accessibilité au logement et l’alimentation sont les deux enjeux-thèmes qui ont été retenus dans le cadre de cette édition. Mylène Armstrong, conseillère en développement économique à la MRC de Charlevoix, explique que l’événement est une initiative du pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale (Pôle CN). L’idée derrière l’événement est simple : organiser un rassemblement pour inviter différents acteurs d’une région à réfléchir collectivement à des projets à impacts sociaux sur les thématiques choisies. « Cette année, les MRC [de Charlevoix] ont dit : Nous, on aimerait ça en refaire un autre [Lab Créatik]. On a des thématiques, dont l’habitation et l’alimentaire », mentionne-t-elle. Philippe Hamel, directeur général du Pôle CN, ajoute que son organisation « offre [...] une méthode alternative de réfléchir, qui mène à de beaux projets ».
Déroulement
Les deux jours de l’événement ont permis la tenue de conférences, d’ateliers de groupes et de panels de discussion. « Les gens étaient réunis autour de tables [...] on avait des facilitateurs. Puis on amenait les gens à réfléchir à des enjeux [...] puis à imaginer tranquillement un modèle d’affaires, donc un projet qui pourrait être réel et qui répondrait aux besoins qui sont identifiés », spécifie Mylène Armstrong. L’usage de boîtes en carton a notamment permis le déroulement d’un atelier de réflexion pour rendre le tout plus concret et interactif. Chaque volet d’un projet ou d’une entreprise pouvait ainsi être détaillé sur les différentes faces des prismes rectangulaires. Les participants ont donc dû établir une clientèle cible, un territoire à privilégier, un montage financier et d’éventuels partenaires dans le cadre d’une simulation d’un projet concret.
La première soirée du Lab Créatik était également ouverte au public. « Ce soir, c’est plus ouvert à tous pour que les citoyens viennent voir ce qui existe dans la région », déclare Philippe Hamel, qui ajoute que ce type d’événement permet de faire circuler les idées de projet dans la région et de créer des moments de réseautage pour de potentiels partenaires entrepreneuriaux.
Économie sociale
Le directeur du Pôle CN explique pourquoi, selon lui, les projets d’économie sociale comme ceux proposés durant le Lab Créatik devraient être davantage soutenus par la collectivité. « Un projet collectif, c’est toujours plus lent [...] à aboutir parce qu’il y a beaucoup de gens d’impliqués, mais un OBNL ou une coop[érative], c’est rare que ça ferme parce que c’est porté par ses membres », énonce-t-il.
La MRC de Charlevoix ne ferme pas la porte à investir dans de futurs projets qui pourraient émerger suite à cet événement. Mylène Armstrong ajoute que son organisation soutient le développement de projets, notamment via un accompagnement personnalisé. « Que ce soit dans notre appui technique, ou dans nos sommes disponibles en financement, si un projet concret nous est présenté, qui cadre dans nos programmes de financement, que ce soit du prêt ou de la subvention, c’est évidemment des choses qui peuvent être financées », déclare cette dernière.
Le Lab Créatik est un événement de concertation qui continue d’évoluer en fonction des besoins régionaux. Un événement de suivi devrait d’ailleurs être organisé au cours des prochains mois pour connaître l’avancement des projets suggérés lors de cette troisième édition. « On a décidé d’éclater le concept, puis de le faire sur plusieurs journées, mais étalé dans le temps. On a un premier rendez-vous là, puis il va y avoir un autre rendez-vous qui va se faire plus tard cet hiver », révèle Philippe Carrier-Moisan, conseiller en développement social à la MRC de Charlevoix.
La population est invitée à consulter le site Internet du Pôle CN pour en apprendre davantage.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.