- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Un nouveau service de sages-femmes pourrait voir le jour dans Charlevoix
Marine Midré est l’une des co-porte-paroles d’un groupe de citoyens qui se mobilisent afin de mettre sur pied un service de sages-femmes dans la région de Charlevoix, alors que le service d’obstétrique de l’hôpital de La Malbaie subit aléatoirement des interruptions depuis quelques mois.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
L’initiative vise à diversifier les alternatives auxquelles les femmes ont accès dans Charlevoix pour réaliser leur suivi de grossesse et pour enfanter. Le projet cherche également à rapprocher certaines femmes de la région de leur lieu d’accouchement en maison de naissance, alors que certaines d’entre elles se déplacent présentement jusqu’à Québec ou à Chicoutimi pour accéder à ces services. « Il y a beaucoup [de femmes] qui disent que ce qui est vraiment important [...], c’est le choix ! », indique la co-porte-parole, en référence à la préférence du type de suivi de grossesse qui est souhaité par les femmes.
Réaction du CIUSSS
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale ne ferme pas la porte à la mise sur pied d’un tel service dans Charlevoix. « Il y a une étude de faisabilité qui est en cours pour savoir si c’est réaliste », révèle Marine Midré. Elle ajoute que le gouvernement du Québec a adopté une politique de périnatalité en 2020 afin d’ériger une vingtaine de maisons de naissance supplémentaires sur le territoire québécois. Cette politique aurait pour but de désengorger les services disponibles dans les grands centres urbains. Une présentation publique concernant un éventuel service de sages-femmes dans Charlevoix devrait avoir lieu en 2025 pour présenter le projet à la population régionale.
Rappelons que le métier de sage-femme est encadré par l’Ordre des sages-femmes du Québec. La pratique de la profession nécessite l’obtention d’un diplôme de baccalauréat, qui est enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.