- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Incertitude entourant le réaménagement des quais et budget équilibré pour la municipalité des Éboulements, dans Charlevoix
Le maire des Éboulements dans Charlevoix, monsieur Emmanuel Deschênes, est de passage dans notre studio pour faire le point sur plusieurs dossiers qui suscitent l’attention dans sa municipalité.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
Le maire indique qu’il n’a pas obtenu de nouvelles informations lors de sa dernière rencontre avec les responsables de la STQ, relativement au dossier de la réfection et du déménagement potentiel des quais qui permettent la liaison fluviale entre le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive et l’Isle-aux-Coudres. « [La Société des traversiers du Québec] va déposer la prochaine mouture [des plans de réfection] l’automne prochain, pour être acceptés au printemps 2026. Et on présume qu’au printemps 2026, on va savoir où [seront] les quais, à Cap-au-Diable ou à Saint-Joseph-de-la-Rive », soutient le maire Deschênes. Il ajoute que la décision finale de localisation du futur quai continental sera prise par les hauts dirigeants de la STQ. « Ils ont déjà fait leurs études d’opportunité antérieures, puis ils ne les refont pas. Rendu-là, on est rendu à subir la décision de la STQ, puis du gouvernement », affirme celui qui doute que l’acceptabilité sociale soit réellement prise en compte dans ce projet.
Le maire révèle également que le trajet qui permettra de se rendre à l’Isle-aux-Coudres sera éventuellement couvert par des bateaux qui fonctionneront grâce à l’électricité.
Sentier de la Rive
La municipalité des Éboulements est la première dans Charlevoix à appuyer officiellement le projet de piste multifonctionnelle qui reliera Baie-Saint-Paul au secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive. Le maire est récemment sorti dans les médias pour annoncer que son administration soutiendra financièrement le projet dans les prochaines semaines. « Ce projet est impossible à arrêter parce que l’organisation qui chapeaute le Sentier de la Rive, c’est une organisation qui est solide, c’est une organisation qui sait où ce qu’elle s’en va [...] Le montant d’engagement va se faire au budget le 11 décembre prochain », révèle le maire Deschênes, avant d’ajouter que la municipalité n’investira pas des millions pour ces infrastructures à venir.
Vitesse de passage
Des citoyens se sont récemment plaints à la municipalité des Éboulements de la vitesse à laquelle circulent plusieurs automobilistes sur la route 362, qui traverse le village, et sur le rang Sainte-Catherine. Selon ces derniers, plusieurs usagers de la route ne respecteraient pas les limites de vitesse en vigueur, alors que la municipalité accueille de plus en plus de jeunes familles dans ses quartiers résidentiels. Le maire Deschênes soutient de son côté qu’il ne peut pas faire modifier la réglementation concernant la route 362, puisqu’elle est soumise à la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Cependant, le maire soutient que de nouvelles mesures seront adoptées lors de la prochaine séance du conseil municipal pour atténuer les excès de vitesse dans le rang Sainte-Catherine. « En parallèle, on a parlé à la Sureté du Québec pour pouvoir venir faire du contrôle de vitesse dans ce coin-là, faire de la prévention, etc., etc. », ajoute Emmanuel Deschênes.
Prochain budget municipal
Le maire affirme que les citoyens des Éboulements ne doivent pas s’inquiéter à propos du dépôt du prochain budget municipal, puisque ce dernier sera sans doute « équilibré ». « Je ne peux pas rien confirmer [pour l’instant]. Il n’y a pas de projets... quand on a discuté, il n’y avait pas de projets de hausse extrême de taxes, c’est vraiment le day to day, avec l’inflation », clame-t-il.
Le maire termine en remerciant les organisations sur le territoire municipal qui travaillent présentement d’arrache-pied pour mettre en place diverses infrastructures qui permettront de profiter des sports hivernaux aux Éboulements.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.