- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Laboratoires vivants communautaires: donner une voix à la communauté
La directrice de la télévision communautaire locale TVC22, Renée Gratton, a présenté et lancé son initiative de labs vivants communautaires à certains membres impliqués dans la région, le 28 novembre 2024.
Benjamin Richard - Initiative de journalisme local
Pour introduire la rencontre, Mme Gratton a déclaré: «ce que j’aimerais aujourd'hui que vous ressortez avec c’est, la première chose, bien comprendre c’est quoi un laboratoire vivant [...] que vous allez vouloir embarquer et puis ensuite qu’on sache entre-autre, avec qui on pourrait possiblement travailler [...] et au printemps on veut lancer officiellement le laboratoire vivant.»
L’initiative de lab vivant a comme but de rassembler les gens de la communauté, que ce soit des entreprises locales, d’organismes à but non lucratif, de municipalités, ou les gens de la communauté qui veulent partager leur savoir-faire. Ensuite, il s’agirait de discuter en petits ou plus grands groupes et finalement tous ensemble des idées et des solutions aux problèmes qui les affectent.
Pour expliquer la décision de TVC22 de s’investir dans une initiative à plus grande échelle pour la communauté, Mme. Gratton remarque que la station « a vraiment déjà les morceaux en place, et puis avec Vidéotron qui est notre grand partenaire, non juste de câble, mais eux ils ont leur Helix qui est les applications, faque réalistiquement, on est une station multimédia à son enfance.» Tant qu’à faire la transition vers une diffusion en haute résolution et à vouloir mettre davantage l’accent sur les réseaux sociaux pour attirer un public plus diversifié, la station irait encore plus loin et servirait de médium pour la communauté plus vaste au travers de discussions encadrés télévisés.
Une bonne réception
Parmi les invités présents lors du lancement, la conseillère en développement régional et employée au ministère du tourisme, de la culture et des jeux de l’Ontario, Louise Lauzon, trouvait l’évènement particulièrement important: «c’est bien de participer à des, des évènements comme ça, ça nous permet de faire des contacts, aujourd’hui j’ai déjà rencontré des gens que je connaissais pas, des organismes que j’étais pas au courant, alors c’est une très bonne opportunité de venir dans la, la communauté, de se familiariser avec les, les gens [et] les organismes de la communauté.»
Aucune date n’est encore confirmée pour le prochain lab vivant de TVC22, mais ce n’est qu’une question de temps.
Add new comment
TVC22 is an independent not-for-profit organization founded in 1990 as a community TV station. The mission of TVC22 is to highlight the Clarence-Rockland and surrounding community through the production and dissemination of TV projects that speak to the concerns of the local population while encouraging community involvement in the different stages of production.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.