Le Service de la sécurité incendie de Thetford Mines veut rejoindre les communautés ethniques

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Le Service de la sécurité incendie de Thetford Mines veut rejoindre les communautés ethniques

La Ville de Thetford a accueilli plusieurs immigrants ces dernières années. Travailleurs ou étudiants, ce sont plus de 2000 individus qui habitent maintenant cette localité. Pour s’assurer d’établir de diffuser correctement l’information sur la réglementation et les précautions en matière d'incendie, le Service de la sécurité incendie a mis sur pied un projet de traduction de ses renseignements essentiels.

Guy Jacques – Initiative de journalisme local

L’une des principales activités de prévention menées par le Service de la sécurité incendie est la visite de 3000 résidences par année sur son territoire par les pompiers. Et de plus en plus, une réalité est venue les frapper : le nombre d’immigrants a rapidement augmenté sur leur territoire, ce qui peut compliquer leur travail lors de ces visites, mais aussi lors de leurs interventions. Afin de s’assurer que leur message soit bien entendu, ils ont procédé à la traduction de leur documentation en anglais, en espagnol et en arabe.

D’autres langues suivront sûrement, car Thetford compte de nombreux membres de la communauté asiatique, et aussi des russes. « On voit que le visage de Thetford change par l’ajout de ces nouveaux résidents, et on constate également une barrière au niveau des langues », a mentionné M. Jean-Guy Frappier, chef de division aux opérations du Service de la sécurité incendie de Thetford Mines lors de notre entretien. « On veut que les gens soient en mesure d’appliquer cette règlementation et ces comportements sécuritaires. »

Le Service de la sécurité incendie de Thetford Mines a pour mission de limiter au minimum les pertes de vies humaines et les pertes matérielles causées par les incendies. C’est pourquoi il importe de rejoindre le plus de gens possible lors de leurs activités de prévention. Il est d’autre part essentiel pour les pompiers d’établir un lien de confiance avec les communautés ethniques, qui ne voient pas toujours d’un bon œil les uniformes, même lorsqu’il s’agit de pompiers.

Ces derniers après tout sont là pour aider, et il désire faire comprendre aux immigrants qu’ils ne doivent pas être intimidés. « Derrière l’uniforme, il y a des bonnes personnes, et on est là pour les aider », affirme M. Frappier. Pour modifier le regard qui est parfois porté sur eux, ils visent à établir un lien de confiance avec la population immigrante, et pour cela ils font tout en leur pouvoir pour échanger avec eux, en participant à divers événements, en effectuant des présentations dans les écoles et sur les lieux de travail, et aussi en les accueillant lors de leur journée porte ouverte, afin de donner une dimension humaine à leur service, et montrer que derrière l’uniforme se trouvent des personnes utiles et bienveillantes. Le Service de la sécurité incendie reconnaît donc ainsi l’importance de sensibiliser et d’intégrer les diverses communautés afin de s’assurer que leur message soit bien compris.

M. Frappier nous a aussi parlé d’un tout autre projet de la Ville de Thetford, soit le lancement d’une application qui permettra d’informer les citoyens et citoyennes lors de sinistres ou d’incidents majeurs. Il s’agira d’un logiciel d’appel de masse, donc en somme d’une application à installer sur son téléphone cellulaire, qui renseignera la population sur la situation, les secteurs à éviter, ainsi que des moyens mis en œuvre lorsqu’un événement se produit.

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Video Upload Date: February 4, 2025

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