L’allaitement, une pression sociale et personnelle pour les nouvelles mères

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

L’allaitement, une pression sociale et personnelle pour les nouvelles mères

Nathalie Mathieu nous présente une mère qui a connu des difficultés avec la pratique de l’allaitement et qui a donc décidé de suivre un groupe de soutien pour les mères à la maison de la famille de Rockland.

Benjamin Richard – Initiative de journalisme local

Bianca Carignan, une mère qui participe aux rencontres du groupe de support pour les nouvelles mères nous explique son conflit personnel avec l’allaitement. «L’allaitement je voyais ça comme quelque chose de si beau et si, tsé, si important, pis à toute les fois que je le faisais, je me sentais triste pis au désespoir, faque c’était vraiment un sentiment conflictuel.» Après avoir été diagnostiquée avec un sentiment de mélancolie à l’allaitement, Mme Carignan a réalisé que ce sentiment était plus commun qu’elle ne le pensait et qu’il était important d’en parler pour offrir du soutien aux autres femmes affectées.

Un service d’infirmière à domicile
Elle nous raconte l’importance de l’aide apportée par les infirmières, «j’ai eu le soutien des infirmières qui étaient là à toutes les semaines, à toutes les semaines pour dire, tsé un peu validé le sentiment parce qu'on dirait que tu cherche qu’est-ce que tu fais de mal au début.» Pour l’aider à voir la situation d’un point de vue objectif, les infirmières lui ont rappelé qu’elle «fait les choses de la bonne manière, qu' il faut laisser du temps, qu’il faut prendre le temps, se donner du repos», nous confie Mme Carignan.

La pression sociale liée à l’allaitement
«Pour beaucoup de gens y’a une grosse pression sociale sur l’allaitement, j’ai été très chanceuse, j’ai au contraire eu beaucoup de gens qui m’ont dit, ah moi non plus, j’ai pas été capable». Carignan nous partage que contrairement à plusieurs de ses connaissances, elle a reçu plus de soutien que de pression de la part de son entourage, ce qui a été très bénéfique pour elle, car elle avait des défis liés à l'allaitement, tant pour l'enfant que pour elle. Elle reconnaît toutefois que son histoire est bien différente de celle de nombreuses autres mères qui ont fortement ressenti la pression sociale engendrée par l’isolement des nouvelles mères.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: March 4, 2025

TVC22 is an independent not-for-profit organization founded in 1990 as a community TV station.  The mission of TVC22 is to highlight the Clarence-Rockland and surrounding community through the production and dissemination of TV projects that speak to the concerns of the local population while encouraging community involvement in the different stages of production.

Ontario
-
Clarence-Rockland

Recent Media