- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
La MRCVR s'allie à Éco Entreprises Québec pour optimiser le système de collecte sélective dans la Vallée-du-Richelieu
La MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a mis en œuvre des changements significatifs dans la gestion des matières résiduelles, conformément au Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la collecte sélective, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.
Andreane Viau - Initiative de journalisme local
Ce règlement, entré en vigueur en juillet 2022, transfère notamment aux entreprises la responsabilité de gérer le cycle de vie des contenants, emballages et imprimés qu'elles mettent sur le marché, favorisant ainsi la conception de produits plus écologiques et la création d'une économie circulaire au Québec.
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a été désigné comme l'organisme de gestion représentant ces producteurs. Depuis le début de l'année 2024, ÉEQ a signé des ententes de partenariat avec les organismes municipaux, dont la MRCVR, pour assurer la gestion des services de proximité tels que la collecte, le transport et l'information aux citoyens. La transition de nombreux contrats vers ÉEQ s'est effectuée le 1ᵉʳ janvier 2025, marquant une étape clé dans l'optimisation du système de collecte sélective.
Un tri plus simple pour tous
L'un des changements majeurs pour les résidents de la MRCVR est l'uniformisation et la simplification du tri des matières recyclables. Désormais, tous les contenants, emballages et imprimés faits de papier, carton, verre, plastique ou métal peuvent être déposés pêle-mêle dans le bac de récupération. Cette approche vise à faciliter le geste de tri pour les citoyens et à améliorer la qualité des matières récupérées.
« Maintenant dans votre bac bleu, vous pouvez mettre tout ce qui est contenants, emballages et imprimés. Il y a quelques matières qui n’étaient pas acceptées auparavant, comme des emballages de barres tendres, pots de yogourt, sacs de chips et barquettes de polystyrène pour la viande. Dorénavant, c’est récupéré dans le bac bleu. », précise Mikhaël Philippot, conseiller à la gestion des matières résiduelles à la MRCVR.
Ces mesures s'inscrivent dans une démarche globale visant à réduire l'enfouissement des déchets, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir une gestion plus durable des matières résiduelles. La MRCVR, en collaboration avec ÉEQ, encourage tous les citoyens à adopter ces nouvelles pratiques pour contribuer à un environnement plus sain et durable.
Add new comment
TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.