- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Le DSI Charlevoix remet 5 000$ en bourses à trois projets pour favoriser le logement abordable
Le Développement Social Intégré (DSI) Charlevoix se mobilise pour stimuler l’émergence de projets en habitation sur le territoire régional. Le mois dernier, l’alliance territoriale a remis 5 000$ en bourses à trois projets qui visent à répondre à divers besoins en logement dans les deux MRC de Charlevoix.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
Dans une entrevue récente à TVCO, Mylène Armstrong, conseillère en développement économique à la MRC de Charlevoix, et Philippe Carrier-Moisan, conseiller en développement social et co-coordonateur du Développement social intégré (DSI) Charlevoix, ont présenté les démarches en cours sur le territoire pour faire émerger des solutions concrètes au manque de logements abordables.
Parmi les initiatives qui ont retenu l’attention, l’événement du Lab Créatik, organisé en deux temps, a permis d’encourager l’émergence de projets novateurs. « L’idée, c’est de faire émerger des projets, [...] c’est un laboratoire d’innovation sociale », explique Philippe Carrier-Moisan. Lors de la seconde rencontre de l’événement en mars, trois projets ont reçu un appui financier, qui totalise 5 000 $.
L’agrandissement des installations de l’organisme Centr’Hommes Charlevoix, la coopérative de solidarité L’Extraordinaire, qui vise à transformer une auberge en logements pour des personnes retraitées et semi-retraitées, et la coopérative d’habitation La Charlevoisine se sont séparé cette somme financière. La coopérative La Charlevoisine avait d’ailleurs été amorcée lors d’un premier Lab Créatik en 2022.
Quelques autres initiatives
Du côté de la MRC de Charlevoix, une enveloppe de 1,2 million de dollars a été dégagée à même les dividendes de projets de parcs éoliens sur son territoire pour soutenir des projets de logement abordable. « Chacune des municipalités a la possibilité d'aller chercher un certain montant, un 200 000 [$], pour investir dans la contribution du milieu dans des projets de logement », précise Mylène Armstrong.
Philippe Carrier-Moisan rappelle que le DSI Charlevoix agit surtout comme « facilitateur ». « C’est sûr que notre volet est beaucoup plus dans la concertation », dit-il. Sa collègue ajoute que la MRC offre diverses formes d’accompagnement aux personnes vulnérables, notamment par le biais d’un service d’aide à la recherche de logement, mis en place par l’Office régional d’habitation. « Ce n’est pas miraculeux, mais ça permet au moins d’avoir une porte d’entrée », conclut Mylène Armstrong.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.