La Campagne des Biscuits sourire comme source de financement et Réflex Appalaches: une solution pour favoriser l’économie circulaire

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La Campagne des Biscuits sourire comme source de financement et Réflex Appalaches: une solution pour favoriser l’économie circulaire

Des événements, ce n’est pas ce qui manque du côté de la région de la MRC des Appalaches par les temps qui courent. Nous avons visité en premier lieu le Tim Hortons de Black Lake lors du lancement de la campagne des Biscuits sourire, qui sert en fait de levée de fonds pour trois organismes de la région. Par la suite, nous avons assisté au lancement de la plateforme Réflex Appalaches, qui a été mise sur pied afin de promouvoir le partage de matières entre les entreprises et d’éviter le gaspillage, représentant ainsi une révolution au niveau de l’économie circulaire dans la région.

Guy Jacques – Initiative de journalisme local

Du 28 avril au 4 mai 2025, la campagne des Biscuits sourire se déroule dans tous les Tim Hortons du Québec. Dans la MRC des Appalaches, les trois établissements collaborent étroitement avec trois organismes de la région, soit le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches, le Centre de stimulation l’Intercom et le Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford, qui se partageront les sommes recueillies lors de cette semaine.

L’an dernier, le montant amassé puis redistribué à parts égales entre les trois organismes a été de tout près de 55 000$. « La semaine des Biscuits sourire est reconnue comme une semaine absolument folle, mais très positivement. Toutes les entreprises se mobilisent, toute la population se mobilise, on a plus de 40 bénévoles, c’est une grosse fête que l’on fait toute la semaine pour amasser le plus d’argent pour les enfants », nous a mentionné Mme Ana Paradis, directrice générale du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches. 

Les propriétaires des trois franchises Tim Hortons de Thetford Mines remettront 100 % de toutes les ventes de biscuits sourire à ces organismes.  La campagne de Biscuits sourire permet aux trois organismes bénéficiaires de soutenir directement, selon leurs missions, et les jeunes de 0 à 18 ans en situation de grande vulnérabilité. Et également les enfants âgés de 0 à 6 ans confrontés à divers défis dans leur quotidien tels que les troubles du langage, les déficiences intellectuelles, les troubles du spectre de l’autisme notamment. Les trois organismes collaborent étroitement afin de faire de cette campagne un succès.

On sait que les défis des organismes au niveau du financement sont importants, et la campagne des Biscuits sourire est essentielle pour eux. Comme le mentionne M. Ludovic Beauregard, attaché politique auprès de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Mme Isabelle Lecours : « Dans un monde idéal, il ne faudrait jamais qu’un organisme ait besoin d’aller cogner à des portes pour avoir des sous ».

De plus, lorsque les biscuits sont brisés, ils ne sont pas vendus, mais Maryse, la propriétaire des Tim Hortons, prend le soin de leur dessiner des yeux et un sourire avant de les livrer à La Banque Alimentaire La Vigne ou au Frigo Manges DONS du Réseau d’entraide des Appalaches. Cela constitue une manière efficace d’en faire profiter les plus démunis. « C’est extrêmement généreux de la part de Tim Hortons », a affirmé le maire de Thetford et préfet de la MRC des Appalaches, M. Marc-Alexandre Brousseau.

Cette année encore, un concours est offert aux entreprises et aux particuliers qui auront la chance de gagner un Biscuit sourire géant. Il s’agit du concours de la photo la plus folle. Pour participer, il suffit de prendre une photo et de la faire parvenir par message privé. Ce sera le public qui déterminera les gagnants.

Réflex Appalaches, une solution pour favoriser l’économie circulaire

C’est le jeudi 24 avril 2025, à l’Espace Entrepreneuriat Région Thetford, que nous avons assisté au lancement de Réflex Appalaches, une toute nouvelle plateforme d’économie circulaire créée par la SADC de l’Amiante, en partenariat avec la MRC des Appalaches. Celle-ci constitue une plateforme novatrice facilitant le partage de matières entre entrepreneurs de la région de Chaudière-Appalaches pour promouvoir des pratiques écoresponsables et un approvisionnement local. On peut ainsi trouver, par le biais d’un site web, un vaste éventail de matériaux qui, s’ils ne servent plus pour une entreprise, peuvent convenir favorablement à d’autres, ce qui leur évitera des coûts d’achat plus élevés et également des coûts de transport. Selon la directrice de la SADC de l’Amiante, Mme Nathalie Patry, « Ce projet est issu de la SADC, mais cela a la vocation de devenir une initiative collective ».

M. Dramane Ouattara, conseiller aux entreprises et au développement économique local à la Société d’aide au développement de la collectivité de l’Amiante (SADC), a procédé au dévoilement de ce nouveau projet qui favorisera l’économie circulaire dans notre région. Déjà disponible, la plateforme propose de nombreux matériaux qui ne demandent qu’à être utilisés par d’autres entreprises. Métaux, plastiques, bois, textiles, caoutchouc, papiers et cartons, produits chimiques, agricoles, compostables ou électroniques, une vaste gamme de matériaux sont présents sur le site même avant son lancement. On y retrouve des éléments qui ont de quoi surprendre, comme des rails de chemin de fer, des garde-fous et des tuyaux en ciment usagés. « Ce sera gagnant pour les entreprises mais aussi pour la région », nous a affirmé M. Ouattara.

Cette nouvelle plateforme sera très utile afin de faire la promotion de l’économie circulaire, les pratiques écoresponsables et l’approvisionnement local. Il est évident que celle-ci connaîtra une croissance fulgurante, car cela représente un moyen pour les entreprises d’économiser d’une part, et de l’autre de faire en sorte que les matériaux puissent être réutilisés efficacement.

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Video Upload Date: May 6, 2025

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