- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Luc Berthold, d’un défi à l’autre
Lors des dernières élections fédérales, M. Luc Berthold a été élu dans la circonscription de Mégantic-L’Érable-Lotbinière pour une quatrième reprise. Il a cette fois obtenu 58,9% des suffrages, soit son meilleur résultat depuis qu’il s’est présenté à ce poste pour la toute première fois en 2015. Lui qui a révélé en tout début d’année être atteint d’un cancer de la prostate et qui a subi le deuil de son fils de 28 ans au mois de février a tout de même décidé de se battre et d’aller de l’avant. C’est en discutant avec sa famille qu’il a décidé de briguer à nouveau le poste de député fédéral.
Guy Jacques – Initiative de journalisme local
Originaire de Sherbrooke, M. Berthold est arrivé dans la région en 1986. Après avoir été animateur et journaliste à la station de radio CKLD de Thetford Mines, il a occupé par la suite le poste de rédacteur en chef au Courrier de Frontenac, un hebdomadaire régional. En 1999, il a débuté à titre d’attaché politique et de conseiller aux communications pour l’opposition libérale au parlement de Québec. En 2003, il a occupé le poste d’attaché de presse pour le Ministère du Développement régional et du Tourisme du Québec. En 2004, il a accepté de devenir chef de cabinet pour le Ministère des Transports.
Luc Berthold a fait son entrée en politique municipale en 2006 en étant élu maire de Thetford Mines, puis a été réélu en 2009. Durant son mandat municipal, Luc Berthold s’est fortement impliqué dans le milieu économique de sa région en devenant président de la Société de développement économique de la région de Thetford et vice-président de la Conférence des élus de Chaudière-Appalaches. Il a quitté ses fonctions de maire en 2013 pour devenir formateur en programmes de leadership et de lobbyiste dans le secteur privé. « Pendant un an et demi à peu près j’ai fait ça, jusqu’à ce que le député Christian Paradis annonce qu’il ne se représenterait pas », mentionne M. Berthold.
En 2015, il s’est donc dirigé vers la politique fédérale où il se présente pour le Parti conservateur dans le comté de Mégantic-L’Érable. Alors élu avec 35 % des voix, il a été réélu en 2019 avec 49 % des votes puis en 2021 avec 56 % des votes. Au cours de ces mandats, il a occupé différents postes dans le cabinet fantôme de l’Opposition officielle, notamment porte-parole de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de l’Infrastructure et des Collectivités et du Conseil du Trésor. Il a siégé comme vice-président du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire et du Comité permanent de la Santé.
Toujours très près des citoyens de sa région, il a multiplié les rencontres au cours de sa campagne, sur un territoire qui s’étend maintenant de la frontière américaine jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Bien qu’il devait se trouver en convalescence à ce moment, il a arpenté tout le territoire, même s’il a avoué avoir été moins présent qu’il ne l’aurait voulu. « C’est primordial, tu ne peux pas représenter des gens si tu ne les connais pas, tu ne peux pas représenter des gens s’ils ne te parlent pas, et la meilleure façon pour qu’ils te parlent, c’est d’aller les voir. »
Add new comment
La Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA) est un organisme à but non lucratif qui contribue au renforcement du sentiment d’appartenance de son milieu. Elle favorise la participation citoyenne ainsi que l’engagement social, depuis 1973.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.