- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Rentrée scolaire 2025 : stabilité, interdiction des cellulaires et renforcement des services dans Charlevoix
À l’aube de la rentrée 2025, les écoles de Charlevoix accueillent leurs élèves dans un climat de stabilité, marqué toutefois par quelques changements importants, notamment l’interdiction des téléphones cellulaires sur l’ensemble des terrains scolaires.
Cette nouvelle mesure suscite l’attention de plusieurs parents et adolescents dans la région depuis les dernières semaines. Si la mesure avait déjà cours dans les classes depuis janvier 2024, elle s’applique désormais à l’ensemble des établissements et de leurs terrains. « On sentait que c’était une mesure qui devenait nécessaire », explique monsieur Simon Gagné, directeur général par intérim du Centre de services scolaires de Charlevoix. Ce dernier soutient que la nouvelle norme favorisera la socialisation des élèves et leur concentration en classe. Il ajoute qu’au cours des derniers jours, la transition se déroule relativement bien. « La majorité des élèves sont arrivés [sic] même sans leur appareil », déclare-t-il.
Pénurie d’enseignants
Le directeur par intérim se réjouit également d’une rentrée sans pénurie d’enseignants dans la région. « À l’heure actuelle, tous nos postes d’enseignement sont comblés, pratiquement tous par des gens qui détiennent la qualification légale », a-t-il affirmé, précisant que ceux et celles qui ne sont pas encore qualifiés peuvent se compter sur « les doigts d’une main » et qu’ils bénéficient d’un programme d’accompagnement pour perfectionner leurs compétences.
Coupures dans les services aux élèves
Le directeur salue aussi la révision budgétaire du gouvernement provincial, qui a évité des coupes financières dans les services directs aux élèves. Il soutient que cette volte-face aura permis d’éviter des situations problématiques. « Ça nous a permis d’avoir vraiment tout le personnel en place dès le début de l’année », énonce-t-il, en référence aux différents corps de métiers, comme les orthopédagogues, qui oeuvrent dans les écoles régionales. Certaines ressources ont même été renforcées, comme les services d’éducation spécialisée.
Francisation et immigration
Du côté de la francisation, les services de formation aux adultes nouvellement arrivés au pays ont été stabilisés après les interruptions de l’année dernière. Trois sessions seront offertes à cinq groupes au courant des prochains mois pour faciliter leur apprentissage du français.
Du côté jeunesse, les écoles primaires et secondaires des deux MRC continuent d’accueillir de plus en plus d’élèves issus de l’immigration qui sont inscrits dans un programme d’intégration. « On est aux alentours de 120 élèves qui bénéficient de ce service-là », précise monsieur Gagné, notant une croissance d’une trentaine de personnes par rapport à l’année dernière. Quant à leur intégration, elle se déroule bien, selon lui. « C’est un très bel ajout à nos écoles. [...] On les accueille à bras ouverts », conclut-il.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.