L'Initiative de journalisme local a été renouvelée pour 2024-25

Le financement de l'Initiative de journalisme local, financée par le ministère du Patrimoine canadien, a été prolongé pour une sixième année, de 2024 à 2025.

L'Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire (CACTUS) soutiendra entre 20 et 25 journalistes créant du journalisme civique dans les communautés mal desservies, hébergés par des stations de télévision communautaires.

Un appel à candidatures sera lancé en juillet pour les organisations de télévision communautaire souhaitant héberger un journaliste dans le cadre de l'IJL. Consultez ici ou sur le site de CACTUS à cactusmedia.ca pour des mises à jour.

Pour voir une liste des organisations actuellement financées, cliquez ici.

**Contexte du programme:**

Depuis 2019, l'Initiative de journalisme local soutient le journalisme à but non lucratif dans les communautés mal desservies. L'objectif du gouvernement est que ce financement soutienne des « journalistes professionnels » pour la production de « journalisme civique » : c'est-à-dire la couverture et le commentaire qui soutiennent la vie démocratique de la communauté, y compris le conseil municipal, les élections, les conseils scolaires, les conseils de bande et autres organisations et parties prenantes importantes dont les activités ont un grand impact sur la communauté.

CACTUS et la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (la Fédération) ont été choisis avec cinq autres organisations administratives pour agir comme intermédiaires entre le gouvernement et les médias afin de déployer ces fonds.

Depuis 2021, l'Initiative soutient non seulement les communautés géographiquement mal desservies, mais aussi les voix sous-représentées dans les médias, en particulier les communautés autochtones, racialisées et de minorités de langue officielle. En 2024-25, CACTUS distribuera :

  • Environ 800 000 $ aux organisations de médias communautaires géographiquement mal desservies
  • Un minimum de 337 500 $ pour soutenir d'autres voix sous-représentées.

**Admissibilité:**

Les membres et non-membres de CACTUS et de la Fédération sont éligibles à postuler s'ils :

  1. sont des organisations à but non lucratif, détenues et opérées par la communauté
  2. produisent et distribuent des médias communautaires audiovisuels
  3. forment et facilitent les membres de la communauté et les organisations locales pour créer du contenu dans le cadre d'un mandat d'accès ouvert
  4. sont journalistiquement "mal desservis" et connaissent une pauvreté de l'information
  5. peuvent démontrer un engagement à servir des communautés sous-représentées.

**L'Opportunité:**

Les organisations de médias communautaires peuvent demander jusqu'à 60 000 $ par an pour embaucher ou contracter un journaliste indépendant. Cela inclut tous les coûts liés à l'emploi (AE, RPC, indemnisation des travailleurs, etc.) ou la TPS, TVP ou TVQ si elles engagent des contractants indépendants. Une partie du financement (en moyenne 5 %) peut être utilisée pour acheter du matériel de production pour permettre le travail du journaliste. 

Les organisations hôtes peuvent également demander un financement pour améliorer l'équipement de distribution afin de toucher de nouveaux spectateurs avec le contenu supplémentaire. Bien qu'il n'y ait pas de plafond spécifique pour ce financement, le montant total pour le programme est limité, donc la priorité sera donnée là où le besoin est le plus grand.

CACTUS lancera un appel national à l'embauche pour aider les organisations qui ne peuvent pas trouver un journaliste qualifié localement.

CACTUS fournira des contrats standard pour les indépendants et les employés et les politiques de personnel requises dans le cadre de l'IJL (si les bénéficiaires n'ont pas les leurs), y compris des stipulations concernant les politiques anti-harcèlement et l'équité en matière d'emploi.

**Engagements du programme:**

Les organisations hôtes employant des journalistes dans le cadre de l'Initiative de journalisme local devront travailler avec les citoyens et les organisations locales pour produire du journalisme civique.

Le contenu journalistique produit dans le cadre de cette initiative sera mis à la disposition du public et d'autres médias à travers le Canada sous une licence Creative Commons. Chaque organisation hôte diffusera le contenu par son propre émetteur, le système de câblodistribution local et/ou son site web, ainsi que par un portail national des médias communautaires établi et maintenu par CACTUS ComMediaPortal.ca/PortailMédias.ca. Tout le contenu produit par le journaliste contracté de l'IJL doit être téléchargé simultanément sur la plateforme nationale de distribution du programme.

Les journalistes ainsi que leurs superviseurs à l'organisation hôte devront assister à une série de réunions de développement de projet pour revoir les exigences en matière de rapports du programme, développer et affiner les formats et contenus journalistiques civiques à livrer. Les organisations hôtes doivent être prêtes à ce que les journalistes et leurs superviseurs passent soit 3-4 jours loin de la communauté hôte (dans ce cas, les frais de déplacement seront payés dans le cadre de l'Initiative) ou jusqu'à 12 heures en ligne réparties sur plusieurs jours. Un développement professionnel supplémentaire peut être offert au besoin sans frais pour les organisations participantes.

**Processus de candidature:**

Si votre organisation souhaite accueillir un journaliste dans le cadre de l'Initiative de journalisme local, veuillez remplir et soumettre un formulaire de déclaration d'intérêt. Dès réception, un responsable du programme CACTUS vous contactera pour vous communiquer les dernières informations sur l'admission au programme.

Les candidatures seront évaluées par un jury composé d'au moins trois représentants d'organisations administratives qui ne sont ni membres ni employés ni associés d'une quelconque manière à un candidat.

 

Les critères de sélection incluront :

- statut à but non lucratif
- capacité à former et soutenir les citoyens ordinaires et les organisations locales dans la production de médias
- capacité de l'organisation à distribuer du contenu vidéo aussi largement que possible à la communauté
- degré auquel le candidat dessert une communauté connaissant une "pauvreté de l'information", qui peut être adressée par la présence d'un journaliste qualifié
- équilibre géographique, linguistique et ethno-culturel
- augmentation du journalisme à fonction civique dans le plus grand nombre possible de communautés mal desservies
- engagement démontré et plan concret pour augmenter l'inclusion des voix sous-représentées dans leur communauté

Toutes les informations fournies par vous dans ce processus resteront confidentielles, bien que certains faits et chiffres puissent être agrégés (par exemple, salaires moyens, heures de production moyennes).

**Demandes non retenues:**

Si votre demande n'est pas retenue et que vous pensez que le jury a négligé des informations pertinentes à votre demande, vous pouvez déposer un appel dans les 7 jours suivant la réception de la décision du jury.

**Appendices**

**Appendice A: Qu'est-ce que le journalisme citoyen en relation avec l'Initiative de journalisme local?**

Alors que les journalistes déployés dans le secteur privé par certaines autres Organisations Administratives fonctionneront comme des journalistes traditionnels – passant tout leur temps à rechercher et produire du contenu, l'une des forces de la candidature de CACTUS auprès de Patrimoine canadien était que le processus de médias communautaires implique la formation et la mise en capacité des bénévoles pour produire du contenu, avec pour résultat que :

  1. les compétences, processus et infrastructures du journalisme d'information resteront dans la communauté après la fin du financement pour soutenir les journalistes
  2. plus de contenu peut être produit par un journaliste professionnel facilitant des bénévoles citoyens que par le journaliste travaillant seul.

Par conséquent, les journalistes qui travailleront avec des organisations de médias communautaires par le biais de ce programme devront principalement agir en tant que formateurs, facilitateurs, conservateurs et éditeurs de nouvelles, impliquant d'autres membres du personnel et bénévoles dans le processus de production de nouvelles.

La réunion de développement du programme à laquelle ces journalistes assisteront avec leurs superviseurs au début de leur déploiement inclura la considération de la manière d'inclure les citoyens et les organisations locales dans le processus de production de nouvelles, et comment construire un dialogue et un engagement autour des sujets civiques dans la communauté.

**Appendice B: Définitions**

**Journaliste:** Patrimoine canadien exige que les journalistes embauchés dans le cadre de ce programme soient « professionnels ». Bien qu'il n'ait pas fourni de définition exacte de « journaliste professionnel », ils doivent avoir un diplôme en journalisme ou une expérience équivalente, de sorte qu'ils soient à l'aise de traiter des sujets d'enquête, politiques ou difficiles de manière équilibrée, soient reconnus par leurs pairs comme journalistes, aient une histoire de production de nouvelles (pour les récents diplômés, le travail étudiant est acceptable), et consacrent autant de temps que possible à la pratique du journalisme (en reconnaissance du fait que le journalisme est maintenant une activité entrepreneuriale, et non nécessairement une profession où il est possible d'obtenir un emploi permanent).

**Journalisme civique:** Le journalisme civique produit dans le cadre de l'IJL doit concerner la vie démocratique de la communauté : couverture des institutions clés telles que les conseils municipaux, les conseils de ville ou de bande, les conseils scolaires ou les entreprises qui exercent un pouvoir économique ou social significatif, les questions environnementales, etc. La couverture des arts et du divertissement, des sports, des programmes de style de vie, etc. ne sera généralement pas autorisée sauf s'ils jouent un rôle central culturel, économique ou social dans la communauté et que ce rôle est en train de changer ou est remis en question.

Le terme « Nouvelles » dans le cadre de ce programme n'implique pas nécessairement un bulletin d'information traditionnel de grande ville composé de petits segments. Les médias civiques produits dans le cadre de l'IJL pourraient inclure une couverture intégrale des réunions du conseil municipal, une émission d'analyse politique sur une réunion du conseil (avec ou sans audience en studio), ou des segments de magazine d'information plus longs ou des documentaires. Le format doit répondre aux besoins de votre communauté. Les candidats recevront de l'aide pour affiner leurs livrables programmatiques lors de la réunion de développement du programme au début du déploiement du journaliste.

**Communauté mal desservie:** Une communauté mal desservie du point de vue du journalisme civique pourrait être un désert total de nouvelles, connaître une pauvreté de l'information, un manque de journalisme d'enquête de qualité, ou la couverture pourrait être incohérente ou se concentrer sur certains groupes, enjeux et quartiers géographiques à l'exclusion d'autres. Dans le cadre du processus de candidature, nous demandons aux candidats de nous parler des sources de nouvelles et d'informations locales disponibles dans leurs communautés, et de leurs objectifs en hébergeant un journaliste qualifié.

**Appendice C: Distribution**

Chaque organisation hôte distribuera le contenu via son propre émetteur, le système de câblodistribution local, le site web, ou d'autres moyens approuvés par CACTUS et la Fédération.

Le contenu de chaque organisation hôte sera également distribué via un portail national des médias communautaires, ComMediaPortal.ca/PortailMédias.ca développé et administré par CACTUS et la Fédération. Les journalistes téléchargeront régulièrement du contenu sur les chaînes YouTube de leurs organisations hôtes, qui seront reflétées sur le portail national.

Les objectifs du portail national des médias communautaires sont de :

  • promouvoir le contenu produit dans le cadre de l'IJL au grand public
  • promouvoir le contenu de manière croisée entre les organisations hôtes ainsi que d'autres organisations de médias communautaires
  • contextualiser le contenu pour d'autres médias et leur permettre de le télécharger gratuitement sous une licence Creative Commons en même temps qu'il est publié localement (une exigence clé du ministère du Patrimoine canadien)
  • agréger le contenu de différentes régions du pays concernant des enjeux communs
  • permettre la collaboration entre les journalistes communautaires placés par l'IJL
  • soutenir la participation publique et la sensibilisation, par exemple en permettant des commentaires et des forums de discussion
  • soutenir la littératie médiatique

Les organisations hôtes recevront de l'aide si nécessaire pour rendre le contenu produit dans le cadre de l'IJL disponible sur leurs sites web, et pour assurer une intégration fluide entre leurs sites web et le portail national. Les organisations hôtes peuvent également demander de l'aide si elles ont besoin d'équipement de distribution ou de mises à jour qui amélioreraient considérablement la présence du journaliste dans la communauté ; par exemple pour atteindre de nouveaux quartiers ou publics locaux.

**Appendice D: Réunion de développement du programme**

Les journalistes ainsi que leurs superviseurs à l'organisation hôte devront assister à une réunion de développement du projet en ligne ou en personne pour examiner les exigences en matière de rapports dans le cadre du programme, développer et affiner les formats et contenus journalistiques civiques à livrer.

Lorsque les conditions permettront de se réunir en personne, les organisations hôtes devront être prêtes à ce que leurs journalistes et superviseurs passent 3-4 jours loin de la communauté hôte, ou, si la réunion se tient en ligne, passer au moins 2,5 heures par jour pendant cinq jours à assister aux réunions en ligne. Si la réunion se tient en personne, les frais de déplacement seront payés par l'IJL.

**Objectifs de la réunion:**

  • Partager et renforcer les compétences nécessaires pour tirer le meilleur parti de l'opportunité
  • Développer des formats et des livrables de programme de journalisme civique
  • Développer les exigences en matière de rapports de l'IJL et les processus de partage de contenu
  • Construire un objectif commun et une capacité parmi les journalistes et les organisations de médias communautaires

**Sujets à discuter:**

  • Produire du journalisme civique avec des journalistes citoyens et des organisations locales
  • Tirer le meilleur parti du portail national des médias communautaires
  • Développer des formats et des livrables de programme de journalisme civique
  • Exigences en matière de rapports de l'IJL
  • Examiner les normes de travail pour garantir l'équité en matière d'emploi et les obligations contractuelles de l'IJL