- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
6,5 % des familles de la MRC d'Érable sont en situation de pauvreté
Depuis la pandémie de COVID-19, de nombreuses organisations sociales de la région de la MRC de l’Érable, telles qu'AGEPA, se battent pour la reconnaissance et l’amélioration des conditions des personnes en situation de pauvreté. Ces organisations ont récemment organisé plusieurs manifestations pour faire entendre leur voix et attirer l’attention des gouvernements sur cette problématique, qui reste malheureusement en constante augmentation.
Silvana Suarez Ardila - Initiative de journalisme local
Selon Vanessa Gamboa, agente de lutte sociale à l’AGEPA, « après la pandémie, nous avons constaté une augmentation du nombre de familles vivant dans la pauvreté, avec des revenus extrêmement faibles. Les mesures mises en place par le gouvernement sont insuffisantes pour les aider réellement à sortir de cette situation ».
Statistiques
Les statistiques sur la pauvreté au Québec sont alarmantes. En 2022, 7,2 % des familles du Centre-du-Québec étaient en situation de pauvreté, tandis que dans la MRC de l’Érable, ce chiffre était légèrement plus bas, à 6,5 %. À l'échelle provinciale, ce taux monte à 8 %. L’une des revendications principales de l’AGEPA et de ses partenaires est l’augmentation des « gains d'emploi » pour les prestataires de l’aide sociale.
« Pour procurer un panier de biens essentiels pour la nourriture, les besoins de base tels que: le logement, la habillement, le transport, l’Observatoire des Inégalités du Québec parle d'un montant par personne de 20 500 $ et de de 41 000 $ par famille. En dessous de ça on peut dire que le gens vivent en situation de pauvreté ou ils arrivent pas a avoir même leurs besoins de base remplis ».
Elle souligne également qu’une « personne qui touche 200$ en plus de ses revenus d’aide sociale et qui commence à travailler se trouve en situation de perte, car la plupart de son revenu supplémentaire est récupéré sous forme de réductions sur sa prestation d’aide. »
Les études montrent que la pauvreté va souvent de pair avec l’exclusion sociale. Les personnes en situation de pauvreté, et en particulier celles qui vivent dans un isolement social, se trouvent souvent dans une spirale de précarité difficile à briser. Une étude menée en 2019 par l'Observatoire des inégalités du Québec révèle que plus de 80 % des personnes demandant de l’aide alimentaire sont en situation d’insécurité alimentaire, un signe des difficultés rencontrées par ces individus pour satisfaire leurs besoins de base.
Communautés vulnérables
Certains groupes sont plus vulnérables à la pauvreté que d’autres. «Les femmes, par exemple, représentent une proportion importante des personnes vivant en situation de précarité économique, souvent en raison de leur rôle de mères célibataires, ce qui les rend particulièrement dépendantes de l’aide social», a dit Vanessa.
De même, les immigrants sont souvent confrontés à des défis spécifiques, comme la barrière de la langue, la méconnaissance du marché du travail et les difficultés à faire reconnaître leurs qualifications professionnelles. Ces facteurs peuvent causer des difficultés d’intégration qui les plongent dans une situation de pauvreté encore plus profonde.
Selon Vanessa, il reste encore beaucoup à faire, notamment en matière de réforme des politiques publiques et d’augmentation des soutiens financiers et sociaux pour les personnes en situation de précarité.
AGEPA, qui signifie Association des Groupes d’Éducation Populaire Autonome du Centre-du-Québec, est un organisme communautaire qui œuvre depuis 1987 pour transformer la société dans une perspective de justice sociale.
"Notre objectif est de promouvoir une éducation populaire autonome qui permet aux individus et aux communautés de comprendre et de contester les causes profondes de la pauvreté", a expliqué Vanessa Gamboa.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.