- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Des partenaires se regroupent pour l’amélioration de la qualité de vie des Québécois
Dans le Centre-du-Québec, une initiative innovante souhaite une prise de conscience collective sur les habitudes de vie et la nécessité de consommer de manière plus responsable et locale. Il s’agit d’une mobilisation de partenaires regroupés dans 17 tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV) qui travaillent à soutenir la réalisation de projets collectifs structurants pour soutenir la santé et le bien-être des Québécois.
«Nous travaillons sur plusieurs fronts, tant au niveau de l'alimentation que du mode de vie physiquement actif, afin de promouvoir de saines habitudes de vie», explique Mélissa, responsable d'une des organisations partenaires. «Cela fait partie de notre mission de faciliter l'accès à des aliments locaux et de promouvoir un mode de vie plus sain, tout en impliquant la communauté dans ces efforts.»
Manger des aliments variés, bouger tous les jours et réduire le gaspillage alimentaire en améliorant l'accès à des aliments locaux et sains pour la population, c’est le but de ces projets.
«Ce projet, porté par plusieurs organisations dont ORAPÉ et des partenaires locaux, repose sur le glanage : une activité qui consiste à récupérer les fruits et légumes qui seraient autrement laissés dans les champs en raison de leur apparence ou de leur maturité, souvent jugée "moins parfaite"» a dit Melissa.
«Les fonds de champ, où se trouvent des légumes et fruits moins esthétiques, sont souvent ignorés parce que les producteurs n'ont pas les moyens ou le temps de les récolter», explique Mélissa,. «Le glanage permet de récupérer ces produits grâce à l'aide de bénévoles, pour ensuite les redistribuer à ceux qui en ont besoin».
Afin de connaître en profondeur l'impact de ce projet sur la population de l'Érable, Valérie Bédard de l'organisme Orapé a assuré que «en 2023, ORAPÉ a récolté environ 18 000 livres de fruits et légumes qui ont été redistribués ou transformés. Ces légumes, parfois jugés non conformes selon les standards commerciaux, étaient pourtant parfaitement consommables et nourrissants. Cela a permis d'aider les familles en situation de précarité à avoir accès à des produits locaux et sains à moindre coût».
Cette démarche ne s'arrête pas à la simple récolte. En effet, les aliments récupérés sont soit redistribués sous forme de paniers alimentaires, soit transformés en produits comme des soupes ou des conserves, afin de prolonger leur durée de vie et d'éviter qu'ils ne finissent à la poubelle.
Devant des prix alimentaires en constante augmentation, le glanage permet de répondre à un besoin croissant. «Les demandes d'aide alimentaire ont augmenté de 10 % cette année», indique Valérie. «Les familles sont de plus en plus nombreuses à avoir besoin de soutien pour se nourrir, et ce projet a un véritable impact sur leur quotidien».
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.