- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
L'usine de filtration d'eau de Plessisville doit se conformer aux nouvelles normes
Après 51 ans de service, l'usine de filtration d'eau de Plessisville doit se conformer aux nouvelles normes imposées par le ministère de l’Environnement. Cette décision est motivée par l'augmentation de la population et le regroupement de la ville avec la paroisse, et a comme objectif respecter les standards de qualité et de sécurité.
Silvana Suarez Ardila – Initiative de journalisme local
Les travaux de mise aux normes ont déjà commencé. « Nous sommes proactifs dans cette démarche et nous avons l'intention de demander des subventions pour couvrir une partie des coûts », a expliqué le maire de Plessisville monsieur Pierre Fortier.
« Le programme Primo, qui offre jusqu'à 85 % de subventions, sera mobilisé pour financer cette mise à jour » a ajouté le maire.
Selon Monsieur Martin Lacroix, responsable de l’usine la capacité actuelle de l'usine, est suffisante pour répondre aux besoins immédiats. Cependant, la modernisation des équipements sera cruciale pour anticiper les demandes futures.
« Nous voulons nous assurer que l’usine soit non seulement conforme aux normes actuelles, mais aussi prête pour les défis de demain », a dit.
Processus de filtration de l'eau
Afin d'en apprendre davantage sur la façon dont l'eau parvient aux citoyens, Martin Lacroix, nous a expliqué chacune des étapes que traverse l'eau avant d'arriver aux citoyens.
« L'eau passe par plusieurs étapes avant d'arriver au robinet des citoyens, par exemple, l'étape de décantation dure environ 2 à 3 heures. Ensuite, une filtration de 30 minutes est nécessaire avant que l'eau soit désinfectée par injection de chlore, ce qui prend environ une heure. »
« L’eau brute qui arrive non traitée jusqu’au moment où elle est distribué au robinet des citoyens, il peut se passer environ 24 heures », a expliqué Lacroix.
Selon Lacroix, il n'y a pas actuellement surconsommation d'eau dans la ville. Les citoyens de Plessisville consomment en moyenne 150 litres par jour, ce qui correspond à l'objectif canadien.
Cependant, Monsieur Pierre Fortier, maire de Plessisville, qui nous a accompagné dans cette visite a souligné l'importance de continuer sensibiliser les citoyens à la conservation de l'eau.
« Nous avons mené des campagnes pour encourager les résidents à réduire leur consommation, comme raccourcir leurs douches ou éviter de gaspiller l'eau en arrosant leurs jardins ».
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.