- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Plessisville évalue la possibilité de déconstruite des bâtiments au lieu de les démolir
Lors de la séance publique du Conseil municipal de la ville de Plessisville, qui a eu lieu le 4 novembre dernier, plusieurs sujets d’importance ont été abordés, tels que des initiatives environnementales, des modifications des horaires de stationnement, et des programmes de subventions pour la démolition de bâtiments.
Silvana Suarez Ardila – Initiative de journalisme local
L’un des moments clés de la soirée a été l'intervention de la conseillère de district Jean Rivard, Mme Christine Gingras, qui a proposé une aide financière pour encourager la déconstruction plutôt que la démolition, afin de récupérer et réutiliser les matériaux dans d’autres projets. Elle a suggéré l’ajout d'une prime supplémentaire de 10 % pour les promoteurs qui optent pour cette méthode plus écologique.
«Je sais que les déchets de démolition, déconstruction et rénovation ont un impact considérable ici et de manière général au Québec. Je pense que le programme et l’occasion pour encourager des gestes de déconstruction vs de gestes de démolition. On pourrait toujours octroyer un montant pour ceux qui optent pour la démolition et bonifier le programme pour les promoteurs qui se dirigent vers la déconstruction», a dit Gingras.
«Les déchets de construction, démolition et rénovation non seulement ici à PL Civil mais partout au Québec», a dit Mme Gingras. «Nous avons l'opportunité de donner l'exemple en soutenant la déconstruction, qui permet de recycler des matériaux et de réduire la pression sur nos sites d'enfouissement.»
Le maire, M. Pierre Fortier, a exprimé son intérêt pour cette proposition et a demandé à Mme Gingras de soumettre la demande par écrit pour que le Conseil puisse l’étudier de manière approfondie.
Circulation et stationnements
Parmi les autres points abordés, le Conseil a annoncé des changements sur le boulevard des Sucreries, à la suite de travaux de rénovation. De nouvelles signalisations ont été mises en place, et les horaires de stationnement ont été révisés pour mieux répondre aux besoins des citoyens et des commerçants.
Une des mesures clés a été l’interdiction du stationnement sur le côté sud du boulevard entre les avenues Saint-Louis et Gosselin, ainsi que la mise en place d’une zone de débarcadère pour une durée maximale de 15 minutes près de l’école Notre-Dame, du lundi au vendredi.
«Ces changements visent à fluidifier la circulation tout en facilitant l'accès aux commerces et aux services», a expliqué le directeur des travaux publics.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.