- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Une journée de sensibilisation à la proche aidance : un moment d’échange et de soutien dans Charlevoix
Le 6 novembre dernier, une soixantaine de personnes se sont rassemblées au Camp Le Manoir des Éboulements pour participer à une journée de sensibilisation à la proche aidance.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
Cette initiative visait à mettre en lumière les défis vécus par les proches aidants, souvent invisibles, et à offrir un espace d’échange et de réflexion sur leur réalité.
En première partie d’entrevue, Annie Abran-Roy, coordonnatrice aux volets communautaires de l’organisme L’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres, explique que cette journée faisait partie d’une collaboration entre plusieurs organismes locaux, dont le CIUSSS de la Capitale-Nationale, L’Ancrage, La Marée, L’Appui et le Centre d’action bénévole de Charlevoix.
Au programme de cette journée : la projection du documentaire Au-delà des mots : paroles de proches aidants, réalisé par les coauteurs Édith Fournier et Michel Carbonneau, deux anciens proches aidants ayant partagé leurs expériences dans le film. La projection a été suivie d’un atelier-discussion qui a permis aux participants de poser des questions aux auteurs et de discuter des épreuves qu’ils vivent au quotidien.
Un espace de partage et de soutien
Annie Abran-Roy souligne la profondeur des témoignages partagés durant la rencontre. « Il y a des gens qui ont [...] confié des histoires propres à eux, qu’ils ont vécues dans leur passé, qui étaient quand même très touchantes », indique-t-elle. Ces échanges ont permis de créer une atmosphère de soutien et de solidarité propice à la réflexion collective.
L’un des objectifs de l’événement était de sensibiliser et de « mettre la lumière sur toutes [les] personnes proches aidantes de la région », précise Mme Abran-Roy. Cette dernière rappelle également quelques enjeux auxquels sont confrontées les personnes proches aidantes, notamment la détresse psychologique, l’isolement, le manque de connaissances sur les outils et les ressources mis à leur disposition, ou encore les difficultés financières associées à la perte d’un emploi pour s’occuper d’un proche. « Il y en a beaucoup qui ne le savent pas, qu’ils sont proches aidants, donc je pense que c’est peut-être de faire de la sensibilisation pour leur venir en aide [qui est important] », souligne-t-elle.
Le documentaire : un miroir des réalités vécues
En seconde partie d’entrevue, les deux coauteurs du documentaire, Édith Fournier et Michel Carbonneau, ont partagé leurs réflexions sur cette journée et sur l’impact du film sur les participants. Tous deux ont été proches aidants pendant plus de 14 ans, et ont décidé de raconter leurs histoires à travers ce projet, afin de sensibiliser le public à la réalité souvent difficile des proches aidants.
Michel Carbonneau évoque l’importance de ces rencontres. « C’était un cadeau qui nous était offert », déclare-t-il, se disant amoureux de la région de Charlevoix, mais également engagé pour comprendre les diverses réalités des proches aidants qui sont vécues partout à travers le Québec.
Édith Fournier confie quant à elle que les échanges comme celui réalisé aux Éboulements permettent de continuer à apaiser leurs maux. « À chaque fois, c’est une façon pour nous de nous guérir d’une grande souffrance qu’on a vécue, parce que ce n’est pas toujours des roses, même s’il y en a », énonce-t-elle.
Les personnes intéressées par le visionnement du documentaire peuvent contacter l’organisme L’Appui, qui a participé à sa production, pour en obtenir une copie.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.